Le journal l'Essor-Mali du, 09/03/2010
Le cercle Niafunké dans la région de Tombouctou abritera du 11 au 13 novembre prochain la deuxième édition du Festival international Ali Farka Touré.
La direction de la manifestation a été confiée à Toumani Diabaté, le maestro de la kora et compagnon de Ali Farka Touré. L’annonce a été faite au cours d’un dîner de presse organisé samedi à l’hôtel Laïco Al Farouk par la Fondation Ali Farka Touré à l’occasion du 4ème anniversaire de la disparition du grand artiste, décédé le 7 mars 2006.
L’événement était placé sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane. Il s’est déroulé en présence de la présidente de la Fondation Ali Farka Touré, Mme Maïmouna Dicko, du coordinateur de la fondation, Aly Guindo, des artistes ainsi que des amis et proches du musicien disparu.
Le festival a été initié pour rendre hommage et immortaliser Ali Farka Touré qui nous a quitté en mars 2006, a rappelé Ali Guindo. Dénommée "Jammal Poï", la manifestation comme la précédente sera marquée par des conférences, des symposiums, des concerts et une cérémonie de recueillement sur la tombe de l’illustre disparu.
La dénomination "Jammal Poï", a expliqué le coordinateur est un vocable peul utilisé par Ali Farka lui-même pour revivre le cadre nocturne enchanteur au clair de lune et sur les rives du fleuve Niger. Ainsi, le festival retracera le parcours laborieux de cet artiste musicien de renommée internationale. Cettte édition comme la première verra la participation de plusieurs grandes figures de la musique malienne, africaine et mondiale.
Faisant l’historique de la fondation Ali Farka Touré, le coordinateur dira qu’elle a été créée en 2004 par le défunt artiste qui ambitionnait à cette époque d’organiser un festival international dans sa localité. L’objectif de ce festival était de contribuer au développement du cercle de Niafunké, précisément la commune de Koncoudou, mais au delà toute la Région de Tombouctou.
La mission fondamentale de la Fondation Ali Farka Touré, c’est de perpétuer les œuvres de l’artiste. Cela passe aussi, de l’avis de Aly Guindo, par l’organisation de ce festival. La fondation prévoit également la construction d’un centre de formation d’instruments traditionnels pour des jeunes artistes à Nianfunké. Ce centre a-t-il dit portera le nom de Ali Farka Touré.
La construction d’un musée d’instruments traditionnels figure aussi au nombre des missions de la fondation dont un autre objectif est de promouvoir les jeunes artistes dans notre pays. Pour donner plus éclat et assurer une pleine réussite à l’avènement, les organisateurs sollicitent le concours de la presse. Le dîner était animé par le groupe Ali Farka Touré qui a donné un avant-goût du festival.