jeudi 4 mars 2010

Nouveau long métrage de Souleymane Cissé : "Min Yé" en avant-première le 24 mars prochain au Blonba









Tant attendu par les cinéphiles bamakois, le nouveau long métrage de Souleymane Cissé sera en avant-première, le mercredi 24 mars prochain. En principe, le film sera projeté simultanément au cinéma Babemba et au Blonba.
Quatorze ans après «Waati», son dernier long métrage, Souleymane Cissé est de retour avec "Min Yé", un nouveau long métrage de fiction qui a été projeté pour la première fois au Festival de Cannes 2009 lors des séances spéciales. Ce film, apprécié, par les nombreux réalisateurs du cinéma mondial, a déjà été découvert par certains pays puisqu'il a été projeté aux Etats-Unis.

Le réalisateur du film, Souleymane Cissé, a décidé de faire l'avant-première, le 24 mars prochain. Ce sera de nombreux cinéphiles de découvrir "Min Yé" qui signifie "Dis moi qui tu es". C'est une comédie ancrée sur la réalité Africaine, sur le thème de la polygamie, qui raconte les problèmes de tous les jours vécus par une famille.

Pour cette avant-première, le réalisateur envisage de faire une projection au cinéma Babemba et une autre à l'espace Blonba à Faladié, le même jour. Selon nos informations, la projection au Blonba est déjà garantie. Préoccupé par la promotion de la culture malienne, le Président de la République, Amadou Toumani Touré sera l'invité d'honneur de cette avant-première avec d'autres personnalités.

Rappelons que Souleymane Cissé a été le premier Africain primé au Festival de Cannes en 1987 en recevant le grand prix du jury pour son film Yeleen (la lumière).

En 2006, il a fait partie du Jury court métrage au Festival de Cannes. Souleymane Cissé est également le président de l'union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO).

Considéré comme l'un des plus grands cinéastes contemporains, Cissé en tant que réalisateur et scénariste a plusieurs documentaires et plus d'une trentaine de films dans son palmarès.Son travail et son engagement dans le monde du cinéma Africain lui ont permis d'être élevé au rang de commandeur de l'Ordre National du Mali par le président Amadou Toumani Touré le 1er janvier 2006.
Ce nouveau chef-d'œuvre d'un des piliers du cinéma Africain est à suivre prochainement dans les salles de cinéma et à encourager !



A.B.H

Aucun commentaire: