mardi 27 mai 2008

Livre: "La Mémoire de la jeunesse malienne" (Le Challenger du 26 mai 2008 )








Littérature - ‘’Mémoire de la jeunesse malienne’’, c’est le titre de l’ouvrage qui vient de paraître chez ‘’Toguna édition’’. Ce livre écrit par M. Sada Samaké se veut un document tiré de ses souvenirs pour servir à la jeunesse de notre pays de mémoire, mais aussi de repère et de guide. La dédicace de l’ouvrage a eu lieu au pavillon des sports du stade Modibo Kéïta sous la présidence du ministre Hamane Niang.
Sada Samaké croit qu’une jeunesse sans mémoire est une jeunesse sans repère, à l’avenir incertain. C’est pourquoi l’auteur qui a travaillé toute sa vie dans le milieu de la jeunesse a publié ce qui pourrait servir de repère pour elle. Son ouvrage qui est à son premier tome a pour but de donner un espoir à notre jeunesse à tout le peuple malien.
Selon lui, le livre qui vient de paraître est une reconstitution de la jeunesse malienne, son organisation et ses activités à travers le Mouvement national des pionniers et la Semaine nationale de la jeunesse de la veille de l’indépendance à 1968. Car la Semaine nationale de jeunesse fait partie du patrimoine historique et cultuel de la jeunesse.
Il soutient que c’est elle qui a permis de jeter les bases d’une politique culturelle au Mali. Sada Samaké estime qu’en tant que témoin oculaire, il s’en serait voulu toute sa vie s’il n’avait pas écrit cet ouvrage. Même si, rappelle t-il, le patrimoine écrit et audiovisuel du Haut commissariat et de la Cnj fut détruit, jeté dans le fleuve, suite au coup d’Etat de 1968 mené par Moussa Traoré ! Et l’auteur de préciser que sa recherche documentaire s’est faite auprès de gens se situant en dehors de toute préoccupation politique ou administrative.
Le ministre de la jeunesse et des sports, apparemment comblé, a remercié le monde de la littérature. Avant de saluer l’auteur pour son œuvre et son attachement à la promotion de la jeunesse, l’avenir du Mali. Cependant M.Niang estime que la jeunesse doit avoir confiance au Mali.
Plusieurs témoignages sur l’auteur ont suivi l’intervention du n°1 du département de la jeunesse et des sports.
Qui est Sada Samaké ?
Né en 1947 à Kati, Sada Samaké a mené tous les combats de la jeunesse. Ce qui fait dire à certains qu’il est ‘’un éternel jeune’’. Après des études d’art dramatique à l’Institut national des arts (Ina) et une formation d’inspecteur de la jeunesse et des sports à l’Institut national d’Education populaire à Marly-le-Roi en France, où il a soutenu avec brio un mémoire sur le thème : ‘’la semaine nationale de la jeunesse du Mali et la Biennale artistique culturelle et sportive : un même objectif, deux stratégies’’ Sada Samaké a servi à la Direction régionale de la jeunesse de Gao puis à Bamako, avant d’être nommé secrétaire général du bureau national des jeunes du Mali.
Il est en outre membre fondateur et dirigeant de l’Association des pionniers du Mali.
Actuellement Sada Samaké est Directeur des études à l’institut national de la Jeunesse et des sports du Mali.
Alhassane H. MaïgaLe Challenger du 26 mai 2008

Aucun commentaire: