dimanche 14 février 2010

Rentrée littéraire du Mali : C’est parti pour la deuxième édition















Le Republicain-Mali 12/02/2010.(NB: image de la rencontre: l'Essor-Mali).


Instituée pour faire la promotion du livre, de la lecture, des auteurs et pour susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, la deuxième édition de la rentrée littéraire du Mali aura lieu du 9 au 12 février 2010. Al Hady Koita, secrétaire général du ministère de la culture, a présidé le 9 février 2010, la cérémonie de la lancement de la Rentrée littéraire 2010 du Mali.
L’association « Fonds des prix littéraires du Mali » qui remplace désormais les éditions Tombouctou, initiatrice de l’évènement, est en passe de réussir son pari pour la promotion du livre et de la lecture au Mali.

Si en 2008, la rentrée littéraire du Mali a démarré timidement, cette année, à la faveur de la deuxième édition, les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour faire de l’évènement une manifestation phare pour la promotion du livre et de la lecture au Mali.

A la cérémonie de lancement du 9 février 2010, Ibrahima Aya du fonds des prix littéraires du Mali a indiqué que contrairement à ce que pensent nos concitoyens, la littérature malienne est bien vivante. Selon lui, à la faveur de cette deuxième édition des prix littéraires du Mali, ce sont au moins 80 auteurs du Mali et de l’Afrique qui seront en compétition pour les trois grands prix.

En sa qualité de Président d’honneur des Prix littéraires du Mali, l’écrivain guinéen, Thierno Saïdou Diallo, alias Thierno Monénembo, a salué cette initiative malienne qui réunit aujourd’hui un public qui vient un peu de partout dans le monde pour l’amour des livres.

Pour sa part, Al Hady Koita, secrétaire général du ministère de la culture, avant de souhaiter plein succès aux activités de la deuxième édition des Prix de la rentrée littéraire du Mali, a indiqué qu’elles étaient sans doute les signes précurseurs d’une année du cinquantenaire qui sera très riche en manifestations littéraires à l’instar d’Etonnants Voyageurs. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont programmé plusieurs innovations. La première est la création du village de la rentrée littéraire. Ce village qui sera animé en fin de matinée durant toute la période de la rentrée sera un espace de rencontres pour le lancement des nouveaux livres.

Il sera constitué de trois espaces : Espace auteurs émergeants, espace littérature enfantine et jeunesse et l’espace représentatif de notre diversité d’identité et de regards. Au titre de la deuxième innovation, Ibrahima Aya a indiqué que les prix spéciaux seront mis en compétition grâce au partenariat avec Mouvement Malivaleurs.

Assane Koné

Prix spéciaux : A vos plumes !

Les prix en compétition sont : le prix des familles d’un montant de 200 000 FCFA du ministre Mme Maïga Sina Damba, le prix équité homme/femme du PAREHF/PNUD/Grand Duché du Luxembourg. Mieux, Ibrahima Aya dira que le Mouvement Malivaleurs a apporté une contribution exceptionnelle pour quatre prix spéciaux.
Le Prix Pascal Baba Couloubaly pour la sauvegarde du livre malien, d’un montant de 2 millions FCFA. Il vise la reconstruction d’une bibliographie malienne. Le prix Rabia et Fodé Ousmane, d’un montant de 100 milles francs CFA, rend hommage au combat des femmes africaines pour conquérir l’instruction. Il récompense un auteur féminin qui a su défendre son mode de vie d’écrivain et rester disponible pour les grandes causes.

Le prix Livre en images, d’un montant de 50 000 FCFA, rend hommage à un livre d’enfants ou une bande dessinée. Il récompense un auteur ou un illustrateur qui a su, par la qualité de sa production et son approche pédagogique, véhiculer des messages éducatifs essentiels.

Et, le prix du meilleur compte rendu littéraire. D’un montant de 50 000 Fcfa, ce prix récompense le travail d’un journaliste publié entre février 2009 et février 2010. Les autres innovations prévues sont : le café littéraire, la pratique et la formation, l’espace atelier d’écriture de N’Tji Idriss Mariko, l’espace d’inviolabilité et la foire aux manuscrits.

Mais, à l’image de la première édition, la deuxième sera essentiellement consacrée à des signatures, des conférences débats, des soirées de lectures et de spectacles et de la remise des prix littéraires : Prix du Premier roman, Prix Massa Makan Diabaté et le Prix Yambo Ouologuem.

Le Prix du premier roman d’une valeur de 1 000 000 Fcfa sera décerné à une œuvre publiée au cours des deux dernières années et récompensera une première œuvre romanesque. Ce prix est ouvert à tout écrivain de nationalité malienne dont l’œuvre a été publiée chez un éditeur malien ou en coédition entre un malien et un étranger.

Pour le prix Massa Makan Diabaté d’une valeur de 2 000 000 Fcfa, il sera décerné à une œuvre publiée au cours de ces deux dernières années. Ce prix qui met en compétition des auteurs maliens récompense le roman, le recueil de nouvelles, le recueil de contes, le recueil de poésie, les essais, le théâtre et le récit. L’œuvre soumise doit aussi avoir été publiée chez un éditeur malien ou en coédition entre un malien et un étranger.
En ce qui concerne le Prix Yambo Ouologuem, d’une valeur de 5 000 000 FCFA, il est décerné à des auteurs ressortissant d’un pays africain et dont l’œuvre a été publiée chez un éditeur africain basé en Afrique.

Aucun commentaire: