vendredi 30 juillet 2010

Sitour : LES PROMESSES DE LA 3è EDITION



Le journal l'Essor - Mali du 26/07/2010

Les activités prévues offriront une opportunité aux agences de voyage, aux tours opérateurs, aux hôteliers et autres professionnels du tourisme de pénétrer de nouveaux marchés

La troisième édition du Salon international du tourisme (Sitour) est prévue à Bamako du 15 au 17 octobre prochain. L’évènement se déroulera au Centre international des conférences de Bamako. La salle de conférence de l’agence de communication DFA a abrité jeudi dernier la cérémonie de lancement de cette grande manifestation. C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme N’Diaye Ba. La Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire était représentée par l’un de ses membres, Mahamadou Fané.

De nombreux professionnels du secteur du tourisme, des responsables des structures faîtières de l’artisanat, les partenaires et sponsors de l’événement étaient présents à la cérémonie. Le succès des deux précédentes éditions a conduit le gouvernement à instituer l’organisation du Sitour. Parmi les mission assignées à cette manifestation, on peut citer la promotion de la destination Mali, l’appropriation de l’activité touristique par les nationaux, et l’organisation des acteurs publics et privés pour la commercialisation de l’offre touristique malienne, la promotion des circuits inter-États.

 
Le bilan de deux premières éditions est très édifiant. En moyenne, elles avaient attiré plus de 400 participants venant du Mali et des 7 autres pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Niger, Togo et Sénégal) et de la Mauritanie et la Guinée. Les agences de voyages, les hôtels, les compagnies aériennes, les compagnies fluviales, les opérateurs de téléphonie, de ONG, des agences de location de voiture s’y étaient donné rendez-vous. Les 70 stands avaient reçu plus de 20 000 visiteurs.

D’une manière plus générale, le Sitour a permis d’attirer l’attention des pays de la sous-région sur la nécessité d’une coopération plus poussée dans le domaine du tourisme, par la promotion du circuit inter-État et l’harmonisation des facilités touristiques dans l’espace UEMOA. L’initiative a été, par ailleurs l’occasion pour les professionnels européens, américains et canadiens de marquer leur intérêt pour le Mali par la conclusion de contrats avec certaines agences de voyages.



Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme qui a reçu les félicitations des plus hautes autorités pour le succès du Salon, a voulu perpétuer l’événement avec l’organisation de la 3è édition du 15 au 17 octobre. L’espace d’exposition, les ateliers, les animations artistiques et culturelles, l’eductour et le workshop, constitueront les éléments constitutifs de cette édition.



Ces activités offriront une opportunité aux agences de voyage, aux tours opérateurs, aux hôteliers et autres professionnels du tourisme de pénétrer de nouveaux marchés en présentant des produits et des services aux invités commerciaux et à la presse. Pour N’Diaye Ba, la décision du gouvernement témoigne de sa volonté de faire jouer au tourisme tout son rôle dans le développement économique et social du pas. Elle précédait l’adoption de la nouvelle stratégie de développement du tourisme dans le premier plan d’action couvrant la période 2010-2012. « Dans un tel contexte où le cadre d’intervention des acteurs est parfaitement défini et les objectifs clairement déterminés, il convient de mettre en oeuvre les actions arrêtées afin de faire du secteur touristique l’un des principaux moteurs du développement économique et social du Mali pour contribuer à la réduction de la pauvreté », a indiqué le ministre de l’Artisanat et du Tourisme.



Le Sitour apparaît dès lors, comme un outil efficace pour inciter les Maliens et les visiteurs étrangers à la consommation des produits touristiques créant ainsi des richesses pour tous. Faisant remarquer que le marché touristique est l’un des plus concurrentiels au monde, le ministre a souligné que "nous disposons des atouts nécessaires pour nous y insérer à notre meilleur avantage". A cet égard, il a réitéré la disponibilité du gouvernement et des services du département de tutelle en particulier pour apporter le concours nécessaire « à la réalisation de notre grande ambition de faire du Mali l’une plus grandes destinations en l’Afrique de l’ouest ».

Youssouf Doumbia

Aucun commentaire: