mercredi 29 septembre 2010

Artisanat et tourisme : LE MALI S’EXPOSE A ROSNY-SOUS-BOIS


Le journal l'Essor- Mali du 28/09/2010.

Cette commune française vient d’abriter ses premières journées culturelles du Mali

Depuis bientôt une dizaine d’années, l’artisanat malien connaît un grand succès dans certains pays européens notamment en France. De nombreuses villes de ce pays reçoivent les produits de l’artisanat malien à travers foires et expositions. Nos artisans sont de nouveau présents en France cette fois à Rosny-sous-Bois, une commune urbaine située à 10 kilomètres à l’est de Paris. La ville qui compte un peu plus de 41 000 habitants, accueille de nombreux ressortissants maliens, certainement la colonie la plus importante ici.

 Une conseillère municipale est même d’origine malienne. Il s’agit de Mme Aminata Gakou. Historiquement, la commune de Rosny-sous-Bois s’est développée grâce à ses cultures maraîchères et par l’exploitation du gypse. Aujourd’hui, elle abrite le plus grand centre commercial de l’est parisien. Si ses habitants votent généralement à droite, ils demeurent néanmoins ouverts aux communautés étrangères, explique Alou Kemenani, le président l’Association sportive foyer de Rosny (ASFAR).

 L’ASFAR a organisé les "Journées culturelles du Mali" de Rosny-sous-Bois les 25 et 26 septembre. Ces journées se sont achevées dimanche par un concert dans la salle des fêtes de la mairie. Un concert animé par une des stars de la musique de la diaspora malienne, Fanta Damba, et son groupe venu de Paris, et la troupe Mandé de l’ASFAR. Cette soirée a attiré un public nombreux constitué en majorité de nos compatriotes.

 Les Journées culturelles du Mali étaient organisées conjointement par l’ASFAR, le ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali et la mairie de Rosny-sous-Bois. Elles ont été marquées par une exposition-vente de produits de l’artisanat. Au total 23 artisans venus du pays et une artisane de la diaspora installée en France ont proposé une grande variété de savoir-faire.

 La gamme des produits allait de l’habillement (boubous, pantalons, chemises, robes, bazin, pagnes tissés, bogolan) à la maroquinerie, en passant par la bijouterie et la sculpture. On pouvait acheter des aliments maliens transformés qui ont fait le bonheur des visiteurs maliens et français qui en redemandaient. En effet, nombreux étaient ceux qui voulaient savoir si la manifestation aurait de nouveau lieu l’année prochaine.

 Il faut dire que de ce côté de Paris, les expositions du genre ne sont pas légion et il est pratiquement impossible de s’offrir de produits africains. Le maire de Rosny-sous-Bois, Claude Capillon, de l’Union de la majorité présidentielle (UMP) s’est engagé à continuer à appuyer l’organisation des journées culturelles du Mali. Car cela va favoriser l’intégration par la culture. Tout en servant de cadre de réjouissance à la communauté malienne installée dans la commune, les journées permettent de faire connaître la culture aux Rosnéens.

 Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme, lui, continuera à accompagner et encourager nos compatriotes et les mairies françaises pour faire connaître davantage le Mali, a assuré Hamidou Oumar Soumaré, le chef de cabinet du département de l’Artisanat et du Tourisme. Il a remercié les autorités rosnéennes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces journées culturelles. Tout comme l’ambassade du Mali à Paris représentée à la cérémonie d’ouverture par le consul et le conseiller à la communication, notre confrère Bally Idrissa Sissoko.

 Le président de l’ASFAR, Alou Kemenani, a placé ces premières journées culturelles du Mali dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. La mairie de Rosny-sous-Bois est engagée, a-t-il indiqué, dans un programme de solidarité internationale dont les objectifs portent entre autres sur le développement durable et le commerce équitable avec comme moyen d’opération l’appui aux activités génératrices de revenus en faveur des population bénéficiaires.

 Le président de l’ASFAR a souligné la convergence d’objectifs entre l’association, les autorités municipales et les autorités maliennes qui veulent faire de l’artisanat un secteur moteur de l’économie nationale. La promotion des produits artisanaux, du tourisme et de la culture du Mali se poursuivra à la Bourse du commerce, dans le 1er arrondissement de Paris, à partir du 30 septembre. Plus d’une cinquantaine d’exposants venant du Mali y sont attendus.

Envoyé spécial Y. DOUMBIA

Aucun commentaire: