Le Republicain-Mali du 14/09/2010.
Du haut de la tribune des Nations Unies, le ministre malien des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, a exposé la politique nationale de réduction de l'insécurité et de lutte contre le terrorisme. Le chef de la diplomatie malienne effectuait une visite de travail à New York, du 5 au 9 septembre 2010.
S'il y a un problème qui menace dangereusement l'unité nationale du Mali, c'est bien l'insécurité au nord du pays. Cette préoccupation qui n'est pas nouvelle, mais qui a pris, ces dernières années, une nouvelle dimension avec la multiplication des prises d'otages perpétrées par Al Qaïda, fait l'objet d'une attention particulière de l'Etat malien. Le sujet n'est certainement plus une question de sécurité nationale dont il a dépassé le cadre. C'est une préoccupation transnationale qui intéresse non seulement les pays africains sahélo-sahariens, mais également ceux du nord dont les nationaux sont ciblés au premier chef et qui sont rançonnés à coup de milliards pour obtenir la libération des otages.
Le Mali œuvre certes pour sa sécurité intérieure et son unité nationale, mais réalistes, les hautes autorités du Mali savent que ce combat n'est jamais gagné seul. Il faut un concert des Nations sahélo- sahariens, européens et une stratégie mondiale. Il faut aussi beaucoup de moyens pour bouter Al Qaïda de chez nous. La lutte contre le terrorisme, à cet effet, est incontestablement une question de développement. A la suite du Président Amadou Toumani Touré qui a défendu le programme d'urgence de réduction de l'insécurité et de la lutte contre le terrorisme devant le Parlement européen, c'était le tour pour son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, d'essayer de convaincre l'Assemblée générale des Nations-Unies sur la vision malienne de la stratégie mondiale anti-terroriste.
Le mercredi 8 septembre 2010, le Ministre Ouane a pris part au débat de l'Assemblée générale sur la stratégie antiterroriste mondiale de l'Organisation des Nations Unies. La session qui était présidée par le Président de l'Assemblée générale, le Libyen Ali Abdussalam Triki, a regroupé les représentants des Etats membres ainsi que ceux des organismes ayant statut d'observateurs à l'ONU.
Intervenant le premier, le Ministre Moctar Ouane a indiqué que la revue de l'Assemblée générale fournit au Gouvernement de la République du Mali une occasion utile de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le terrorisme et, subséquemment, de plaider pour un appui adapté et conséquent aux efforts et initiatives qu'il a entrepris à cet égard.
Il a évoqué la situation préoccupante qui prévaut dans la bande sahélo-saharienne du fait de la présence de groupes terroristes et de réseaux criminels dont les activités menacent dangereusement la paix et la stabilité régionales.
Puis, le Ministre a mis en exergue les principaux axes de la nouvelle politique du Gouvernement du Mali de réduction de l'insécurité dans le Nord-Mali et contre le terrorisme : une politique qui est en adéquation parfaite avec la stratégie antiterroriste mondiale de l'ONU. Moctar Ouane a également évoqué l'initiative du Président Amadou Toumani Touré d'organiser, à Bamako, une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans la région sahélo-saharienne.Enfin, le Ministre a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement du Mali à coopérer avec les Nations Unies et la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme.
En marge des travaux de l'Assemblée générale, le Ministre Moctar OUANE a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président de l'Assemblée générale, Monsieur Ali Abdussalam Triki, ainsi que des entretiens bilatéraux avec de nombreuses délégations La participation du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale au débat de l'Assemblée générale et au panel organisé conjointement par l'Institut international de la Paix et l'Equipe spéciale de lutte contre le terrorisme a été hautement appréciée. Elle a permis de mettre en exergue les efforts et initiatives du Gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et l'insécurité, ainsi que son engagement ferme à éradiquer ce phénomène dans le nord du pays.
Cette visite du Ministre fait suite à celle effectuée au Mali, les 2 et 3 septembre 2010, par une délégation de haut niveau de l'Organisation des Nations Unies (ONU) conduite par les responsables de l'équipe spéciale de lutte contre le terrorisme.
B. Daou
Sources MAECI
Sources MAECI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire