Le journal l'Essor-Mali- 16/11/2009
C'est le Nigérian Uche Okpa Iroha, avec sa série dénommée "Under bridge life", qui a remporté le grand prix Seydou Kéïta.
Ce prix, décerné par le ministère de la Culture, a été remis par le premier responsable de ce département, Mohamed El Moctar.
Ce prix, décerné par le ministère de la Culture, a été remis par le premier responsable de ce département, Mohamed El Moctar.
La cérémonie de remise des 8èmes Rencontres biennales de la photographie a eu lieu mercredi au Musée national.Outre donc le ministre de la Culture, elle s’est déroulée en présence de Samuel Sidibé, le délégué général de ces Rencontres et de Sophie Sophie Renaud, directrice du département des échanges et coopération artistiques.
Le jury, présidé par le célèbre photographe Malick Sidibé, a travaillé quatre jours durant sur les œuvres du "Panorama africain" exposés au Musée national. Malick Sidibé a insisté sur le travail de création auquel les photographes africains doivent s'adonner.
Le président du jury a averti les jeunes : "tous ceux qui ne feront pas des photos d'art ne pourront pas prétendre à une certaine reconnaissance". Il faut trouver des angles de prise de vue originaux et faire en sorte que la photo soit parlante.
Quant à Manthia Diawara, professeur de littérature africaine à l'Université de New York et cinéaste, porte-parole du jury, il a salué « la qualité de la sélection du panorama africain » qui leur a été proposé. Les artistes, de l'avis des membres du jury, ont bien cerné la thématique des "Frontières". Le thème a donc été bien abordé de manière générale.
Après délibération, c'est le Nigérian Uche Okpa Iroha avec sa série dénommée "Under bridge life" qui a remporté le grand Seydou Kéïta. Cette œuvre représente la division ou le fossé dans l'ordre spatial et l'appropriation dans la société où les humbles naviguent constamment à travers les processus socio-économiques.
En recevant son diplôme et son trophée, le jeune photographe a tenu à remercier ses collègues photographes qui l'ont aidé à mûrir son œuvre et surtout qui l’ont encouragé dans ce travail de création. En bon croyant, il a aussi remercié Jésus Christ pour lui avoir donné la force de la création et la chance de gagner ce prix.
Le prix Seydou Kéïta a une valeur de 3000 euros, soit environ 2 million de Fcfa.Le prix de l'Union européenne, distinguant le meilleur travail de photographie de presse ou de reportage, pour un photographe originaire d’un pays d’Afrique, des Caraïbes ou du Pacifique est revenu à Jodi Bieber d'Afrique du Sud. Il est également doté de 3000 euros.
Le Prix Jeune talent offert par le groupe Bolloré Africa Logistics, récompense le travail de création d'un jeune photographe. Doté de 2000 euros, soit plus de 1,3 million de Fcfa, il est allé à Bodouin Mouanda de la République démocratique du Congo.
Le Prix de l'Organisation intergouvernementale de la Francophonie, doté d’une enveloppe de 1500 euros (près d’un million de Fcfa) est revenu au videaste camerounais Guy Wouete.Ce sont aussi 1500 euros qui dotent le Prix Elan attribué par l'Agence française de développement (AFD). Ce prix est revenu à notre compatriote Salif Traoré.
Quant au Prix du Jury, c'est le "coup de cœur" de Culture France avec 2000 euros de dotation (1,3 million Fcfa environ). Il a été décerné à deux photographes : Berry Bickle du Zimbabwe et Abdoulaye Barry du Tchad.
C’est la Sud-africaine Zanele Muholi qui a remporté le Prix Casa Africa, nouvellement crée par la coopération espagnole pour encourager les efforts d'une femme, installée en Afrique dont le travail de création est exemplaire.
Y. DOUMBIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire