samedi 21 novembre 2009

Festival d’Essakane : Valoriser le tourisme au Nord Mali



Le journal Bamako Hebdo du 21/11/2009


Lors d'une conférence de presse suivie d'un dîner organisé samedi 14 novembre au Laïco hôtel de l'Amitié, le ton de la 10ème édition du festival d'Essakane a été donné.
Prévu du 7 au 8 janvier 2010 à Essakane dans le désert, ce Festival dénommé festival d'Essakane est le troisième évènement phare de l'année (2010) après la rentrée culturelle et la saison touristique qui seront célébrées dans la cité des 333 saints. Cette 10e édition sera parrainée par le ministre de l'Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga.
Créé en janvier 2001, le Festival au désert se tient chaque année à Essakane, à deux heures de piste de la ville de Tombouctou au Mali. Ce festival à l'origine se greffe sur de grandes fêtes traditionnelles touaregues telles que Takoubelt à Kidal et Temakannit à Tombouctou, qui constituèrent longtemps un lieu de concertations et d'échanges entre les communautés.
Cette année, le festival se tiendra juste après la rentrée culturelle à Tombouctou et avec la saison touristique et y verra la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Mali. Cette 10ème édition s'effectuera sous le faisceau de 2 thèmes, à savoir : le renforcement de la paix, et le désenclavement.
Les organisateurs ont à cœur de prouver à l'opinion nationale et internationale, que le nord du Mali connaît une stabilité réelle, et qu'il est bien fréquentable, même si des événements l'ont quelque peu troublé. L'innovation majeure de cette présente édition est l’association très intelligente d'une brochette de musiciens triés sur le volet.
Les artistes qui viendront des cinq continents, ont des talents reconnus et attestés, a précisé le président de l'Assemblée régionale de Tombouctou, Mohamed Cissé.Via ce Festival, il s'agira de faire en sorte que Tombouctou soit davantage connue ainsi que la culture tamatchèque. Dix ans d'existence, le Festival d'Essakane, par sa maturité, a gagné tous les galons du professionnalisme.
A l'origine on y voyait les différentes formes de chants et danses touaregs, de la poésie, des courses de chameaux, des jeux. Aujourd'hui le Festival s'ouvre vers l'extérieur et accueille des artistes venus d'autres régions du Mali, d'Afrique mais aussi d'Europe et du reste du monde. Trois jours durant une trentaine de formations venues des quatre coins du Monde présenteront les délices de leurs arts.
Rappelons que le Festival a recueilli l'année dernière plus de 15.000 festivaliers étrangers. La soirée de lancement du festival a noté la présence des ministres de la Culture, Mohamed El Moctar, N'Diaye Bah, de l'Artisanat et du Tourisme, et celui de l'Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga, parrain de cette 10ème édition.
Pour le promoteur du festival, Ansar Manny, la présence des membres du gouvernement se justifiait car le festival a un impact culturel et touristique. " Il ne serait pas bien d'organiser une telle activité sans pour autant les associer".
Par ailleurs, la particularité de cette 10e édition c'est qu'il y aura des spectacles de feux d'artifices et de laser.


Fatoumata Mah Thiam Koné

Aucun commentaire: