lundi 14 janvier 2008

Tourisme : GAO REDEVIENT UNE DESTINATION COURUE(l'essor-mali,le 14-1-2008)















Après une dizaine d'années de morosité, les tourisme reprend vigoureusement dans la région de Gao Le tourisme est en pleine expansion dans notre pays depuis quelques années. La 7è région était restée en marge de ce mouvement de reprise à cause de
l'insécurité résiduelle, séquelle de la rébellion des années 1990. Depuis 2004, les recettes déclarées ont pris l'ascenseur pour culminer à près de 150 millions de Fcfa à la mi 2007. Ces chiffres sont communiqués par la direction régionale de l'Office malien du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO) de la 7è région. Ils ressortent d'une enquête auprès des guides, des restaurateurs, des hôteliers, des prestataires de services fournisseurs de chameaux et de chevaux, des agences de voyages, des artisans et des locataires de véhicules. La collecte des statistiques a couvert tous les villages qui organisent des campements.Le classement du Tombeau des Askia comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO est intervenu en 2004. Plusieurs voyages des professionnels européens et américains du tourisme ont été organisés par le ministère de l'Artisanat et du Tourisme. Des voyagistes, des journalistes spécialisés ont accompagné les visiteurs. Leurs reportages ont rassuré l'opinion sur la quiétude qui règne dans la région de Gao. Ils ont su communiquer à travers le monde leurs impressions positives sur les énormes possibilités de découverte, de dépaysement que recèlent les berges du fleuve Niger. Les légendes du peuple songhoï sont aussi séduisantes et enrichissantes.Les touristes sont transportés en majorité par Point Afrique. Cette compagnie de charters a prévu d'effectuer à partir du 23 décembre 2007, quatorze vols directs à destination de Gao, durant la saison touristique en cours, dont le lancement officiel a eu lieu le 15 décembre dans la cité des Askia.Le Tombeau des Askia figure naturellement en tête des attractions touristiques. Le mausolée a été construit en 1495 par l'empereur Askia Mohamed de retour de son pèlerinage à la Mecque. Les visiteurs pourront admirer les richesses du musée du Sahel, les sites archéologiques du palais de Kankou Moussa, en plein coeur de la ville et le palais de Saney situé à 7 kilomètres à l'est de Gao. En plus de ces sites culturels réputés, la Dune rose située de l'autre rive du fleuve invite les touristes à la méditation, au tourisme solidaire. En effet, les villages proches de ce magnifique phénomène naturel, Forgho, Jamèye, Gouzourey, Cacharan, Tchintchinomé, Anchawad, reçoivent régulièrement la visite de touristes qui ont fini par s'attacher aux hommes et au terroir. Ainsi à Tchintchinomé, trois hectares de maraîchage ont répandu de la verdure depuis quelques années. Les légumineuses poussent bien. Mais aussi les étrangers découvrent des plantes médicinales comme la Spiroline, un complément nutritif et l'Alovera connu dans le monde entier pour ses vertus. A Anchawade, campement touareg à quelques 40 kilomètres de la capitale régionale, un comité de gestion a été mis en place pour gérer correctement les retombées du tourisme. Un centre de santé et une école fondamentale ont été construits avec l'appui d'associations européennes. L'image du tourisme change à Gao, explique Kata Data Alhousseïni Maïga, directeur régional de l'OMATHO. Les populations et les mairies sont de plus en plus réceptives à cette activité. Le secteur génère des emplois et distribue une manne financière aux populations.Y. DOUMBIA
Guides touristiques : LE SERVICE S’AMÉLIORE
Depuis 2005, le guidage est strictement réglementé dans notre pays. En effet, les guides sont la cheville ouvrière de l'activité touristique. Présents à l'accueil, ils sont dans les véhicules avec leurs clients et sont prévenants sur le terrain. Les guides sont disponibles à tout moment pour faire connaître les merveilleuses richesses de notre pays. En somme, les guides touristiques reflètent la première et la dernière image du Mali dans le coeur et l'esprit de nos visiteurs.Les guides sont au nombre de 494 agréés dont 161 nationaux et 333 locaux. Les premiers sont autorisés à officier sur l'ensemble du terroir. Les seconds ne guident que sur une localité bien déterminée. La région de Mopti sans surprise enregistre le plus grand nombre avec 35 nationaux et 207 locaux. Par contre la région de Kidal n'a aucun guide agréée. La formation et le test n'ont pu y être organisés. La région de Sikasso dispose de 9 guides locaux. Tombouctou et Bamako se taillent une part importante. Le district est servi par 14 locaux et 106 nationaux. La cité des 333 Saints est couverte par 11 nationaux et 59 locaux.L'effectif national révèle que 80 à 90% des guides sont des autodidactes. Ils parlent presque toutes les langues. La direction de l'Office malien du tourisme et de l'hôtellerie (OMATHO) a initié des formations autour des modules comme l'éthique et la déontologie, les droits et devoirs du guide, le VIH/Sida et la culture générale. Les guides au cours des sessions ont acquis les connaissances pour améliorer leurs prestations, explique Korotoumou Traoré, chef du service Formation à l'OMATHO.Y.D.
Littérature : UN ESSAI SUR LES CHANTS DE CHASSEURS
Le livre "Univers des chants de chasseurs au Mali" est une première tentative de décryptage de ce pan important de notre patrimoine culturel
"Sabou et Simbo", la "Mort de Karinga", "L'homme ne peut plaire à tout le monde" sont les chansons les plus populaires léguées en héritage par le défunt, virtuose guitariste traditionnel Toumani Koné. L'illustre joueur de "donso-goni" a laissé à la génération actuelle le souvenir d'un chansonnier et d'un philosophe. Les paroles du génial compositeur mises en musique bercent l'âme et montrent la voie pour mener une vie sans encombres. Ce chantre de la musique des chasseurs a marqué de son emprunte la musique malienne et particulièrement celle des chasseurs. Avant sa fille Mama Toumani Koné, de nombreux interprètes originaires du Wassoulou ont repris les compositions du virtuose comme Coumba Sidibé, Oumou Sangaré, Sali Sidibé, Yoro Sidibé. Leurs oeuvres comblent tous les jours les désirs des mélomanes. Mais le sens profond des textes qu'ils égrènent n'est pas accessible à tout auditeur. A ce niveau réside l'intérêt de l'essai publié chez EDIS par Fodé Moussa Sidibé. Intitulé "Univers des chants de chasseurs au Mali", ce livre est une première tentative de décryptage d'un volet crucial de notre patrimoine culturel. Il ouvre le chemin à une piste de recherche sur l'apport du chant et de la chanson dans l'affirmation de notre identité culturelle.Les chants et les récits des chasseurs traditionnels en pays manianka, bamanan et wassoulounké constituent un ensemble d'oeuvres gigantesques que l'auteur n'a pas la prétention, affirme-t-il. Le sillon avait été entamé par le fameux Ngonifo Bourama, l'un des premiers chantres a avoir enregistré des disques. Le flambeau a été repris par Djikoroni Solo, Sadiè Diakité, Baala Guimba Diakité, Yoro Sidibé, Djinèden Zoumana Kanta, Diogo Coulibaly, Sékouba Traoré, Sibiri Samaké, Inza Koné, Toba Seydou Traoré, Madou Sangaré, Batoma Sanogo et Toumani Koné. Ils ont chacun contribué à enrichir le patrimoine. Les oeuvres de deux jeunes successeurs, Batoma Sanogo et Toumani Koné sont passées au peigne fin par Fodé Moussa Sidibé dans "Univers des chants des chasseurs au Mali". Ce livre est le premier d'une série de publications tirées de la volumineuse thèse de doctorat de l'auteur, soutenue à l'Université de la Sorbonne, Paris IV. Le chercheur est spécialisé en civilisation africaine, en linguistique africaine, en littérature orale. Le Docteur ès lettres Fodé Moussa est rentré au Mali pour s'investir dans le développement national. A partir de 2001, il conçoit et organise, sous l'égide du ministère de la Culture la Rencontre des chasseurs de l'ouest-africain. Le succès de cette manifestation originale a donné une sorte de second souffle à cette confrérie.L'auteur démontre que de façon générale le "donkili" ou chant est à la fois "invitation à la danse", "source de savoir" et "ornement de la parole" chez les bamanan. Certes, il est sensible à la beauté d'un chant mais cet aspect ne vaut que par la signification et le message transmis par ce chant. Cette fonction didactique du chant bamanan trouve son expression la plus parfaite dans le chant des chasseurs. Il déborde de leçons de morales, de préceptes philosophiques, de sentences, de proverbes. Il existe enfin deux grands types de chants dans la littérature des chasseurs : le chant indépendant du récit de chasse et le chant inséré dans le récit de chasse. Les artistes avec un talent consommé sont passés maîtres dans la narration d'une partie de chasse. Ils intercalent les chants au début, à l'intérieur et/ou à la fin du récit. Les maîtres du "doson-goni" composent leurs chants sur le destin, la mort, la stérilité.Y. DOUMBIA

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