Le journal l'Essor-Mali n°16566 du - 2009-11-10
Il a été choisi pour, entre autres qualités, sa simplicité, son originalité, son caractère unique, l'usage de symboles forts, son approche visuelle
Le logo du Cinquantenaire de l’Indépendance est désormais connu.
C'est l’œuvre de Mlle Jacqueline Rebecca Kamaté, 25 ans et sortante de la Faculté des sciences économiques de gestion, qui a été choisie. Le logo a été découvert hier au palais de Koulouba au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le chef de l'État, Amadou Toumani Touré. L'événement s'est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, du président de l'Assemblée nationale, Dioncounda Traoré.
C’est Mlle Jacqueline Rebecca Kamaté elle-même qui a présenté son œuvre. Le logo comporte quatre éléments : le chiffre 50, la carte du Mali, un arc et l'inscription « Mali de 1960 à 2010 ». Selon la conceptrice, le chiffre 50 est imprimé dans un design original tourné vers l'avenir. La carte du Mali habillée des couleurs nationales (vert, jaune et rouge) est insérée dans le chiffre 50 pour dire que le Mali dans son intégralité se retrouve dans ce logo. Quant à l'arc positionné en bas de la carte, il représente l'émergence, la croissance et montre que le Mali est en marche pour le développement. Enfin, l'inscription « Mali de 1960 à 2010 » signifie que le pays a 50 ans. "En définitif, ce logo symbolise 50 ans de marche pour le développement", explique Mlle Jacqueline Rebecca Kamaté qui a mis un mois à finaliser son travail.
Le président de la commission d'organisation du Cinquantenaire de l'Indépendance, Oumar Hamadoun Dicko, a expliqué le processus de sélection de logo par un comité de dépouillement assisté d'un groupe d'appui technique. Ce groupe était composé de représentants des ministères de la Communication et des Nouvelles Technologies, et de la Culture, de l'Institut national des arts, du Conservatoire des arts et métiers Balla Fasséké Kouyaté, du Musée national, de l'Office de radio diffusion télévision du Mali et d'artistes peintres connus de la place.
Le comité de dépouillement a reçu 186 dossiers déposés par des Maliens de l'intérieur et de l'extérieur. Le plus jeune avait 11 ans et le plus âgé 65 ans. Chacun avait la possibilité de soumettre trois propositions de logo. Ce sont donc au total plus de 460 projets qui ont été examinés. Le président de la commission d'organisation du Cinquantenaire a énuméré les critères qui ont motivé le choix du groupe d'appui technique et du comité de dépouillement : la simplicité du logo, son originalité, son caractère unique, l'usage de symboles forts concernant tout le Mali, l’usage multimédia, la facilité d'impression et l’approche visuelle.
Le groupe d'appui technique et le comité de dépouillement avaient sélectionné 10 logos parmi lesquels 5 répondant aux différents critères ont été proposés aux plus hautes autorités qui en ont retenu trois. Le logo classé premier reçoit 2 millions Fcfa, le deuxième, 1 million Fcfa et le troisième, 500 000 Fcfa. "Vous pouvez imaginer la multiplicité des goûts et des couleurs qu'il a fallu départager !", a souligné Oumar Hamadoun Dicko, avant d'annoncer qu'une cérémonie spéciale de remise des prix avec exposition de tous les logos sera bientôt organisée au siège de la commission à l'ACI 2000.
Après la découverte du logo, la prochaine activité de la commission d'organisation consistera à la création d’un journal du Cinquantenaire et la publication d’un livre des grandes réalisations du Mali de 1960 à 2010. Un plan global de communication sera ensuite élaboré avec l'implication des médias. Plusieurs autres activités sont programmées pour la célébration du Cinquantenaire.
Il est ainsi prévu des activités citoyennes, culturelles et sportives (concours musical, jeux traditionnels, courses de chevaux, de chameaux, de pirogues, de vélos). Le Cinquantenaire offre également l'occasion au pays de rendre hommage au monde des sports, aux artisans émérites, aux artistes populaires, aux hommes de lettres et de culture des premières années de l'Indépendance à nos jours. Des projections de documentaires et de magazines contribueront à une meilleure connaissance des grandes dates de notre histoire et au renforcement de la cohésion nationale.
Les activités présidentielles et gouvernementales seront inscrites dans l'agenda du Cinquantenaire comme les poses de première pierre, les lancements, les inaugurations et diverses manifestations nationales d'importance. La célébration dans nos ambassades et consulats sera marquée par des expositions, des spectacles, des activités culturelles, artistiques et sportives diverses.
M. KÉITA
2 commentaires:
Bonne année a toutes lectrices et lecteurs je viens sur votre site pour vous proposer mon projet "L'Afrique 50 ans après?" un rap panafricain qui appel a rendre hommage a nos martyrs qui ont tous bataillés au peril de leur vie et appel a une prise de conscience face au defi que nous devons relever 50 ans plus tard...
vous pouvez allez sur le blog
www.russellboris.skyblog.com ou sur
www.newafrika.org
Enregistrer un commentaire