jeudi 20 mai 2010

Distinction : L’AMUPI ET EL HADJ BA ALI SANOGO LAURÉATS DU PRIX AHMED BABA




Le journal l'Essor-Mali du, 18 Mai 2010.

Ce prix récompense des personnes morales ou physiques qui se sont distinguées par leurs œuvres en faveur de la promotion de l’Islam et de la cohésion sociale.

L’Association malienne pour l’unité et la promotion de l’Islam (AMUPI) et El Hadj Bâ Ali Sanogo dit Boi Ali ont été les lauréats de la deuxième édition du prix Ahmed Baba. Ils sont honorés pour services rendus à l’Islam. Les deux lauréats ont reçu leurs distinctions, samedi, lors d’une cérémonie au Centre international des conférences de Bamako.

Celle-ci, présidé par le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, s’est déroulée en présence de son homologue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane, du président de l’association Ahmed Baba de Tombouctou, Aboubacar Dienta, du vice président l’AMUPI, Mody Sylla, et du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko. Des ambassadeurs de pays musulmans et des représentants d’associations et organisations islamiques de notre pays et d’ailleurs ont pris part à la cérémonie. L’Association Ahmed Baba de Tombouctou est une organisation apolitique qui s’attache à faire connaître des personnes physiques ou morales qui ont réalisé de grands travaux dans l’Islam.

Il s’agit de porter leurs travaux à la connaissance du public et de veiller à leur vulgarisation. C’est dans cette logique que le prix Ahmed Baba a été initié pour récompenser les services rendus à l’Islam. Il honore les personnes morales ou physiques qui se distinguent par leurs œuvres en faveur de la promotion de l’Islam et de la cohésion sociale dans notre pays, a expliqué Aboubacar Dienta. Le prix est composé d’un exemplaire du Coran, d’un diplôme, d’un trophée et d’une enveloppe symbolique. Les lauréats sont choisis par un jury composé de 31 membres sur toute l’étendue du territoire.

Les lauréats du prix sont des références en matière de promotion des valeurs de l’Islam et une source d’inspiration pour la jeune génération. Né à Tombouctou le 26 octobre 1556 et issu d’une famille de cadis et d’oulémas, de son vrai nom Abu Al-Abbas Ahmed Ibn Ahmed Al-takruri Al-Massufi, Ahmed Baba, est savant et homme de lettres. Très jeune, Ahmed Baba s’intéresse à tout ce qui touche aux sciences, à la philosophie et à la littérature. Il se spécialise en tant que grammairien et biographe. La bibliothèque de l’érudit fut célèbre dans tout le pays. Auteur prolixe, il a écrit plus de 700 ouvrages que le temps et la stupidité humaine n’ont malheureusement pas épargnés.

Ahmed Baba a écrit la biographie d’une centaine de savants de Sankoré. A cette époque, la civilisation malienne était à son apogée. Après le massacre de Tombouctou par les troupes d’El Mansour, en 1578, Ahmed Baba fut fait prisonnier. Il est exilé à Marrakech où il continua à écrire. Après sa libération, il revint à Tombouctou où il mourut en 1627. L’Institut des hautes études et de recherches islamiques ouvert à Tombouctou porte son nom. Créée en 1980, l’AMUPI est une association islamique présente sur l’ensemble de notre territoire. Elle a joué un rôle important dans la cohabitation pacifique des confréries et des adeptes en islam. Elle travaille à l’apaisement du climat social sur le plan politique, économique, culturel.

Le lauréat EL Hadj Bâ Ali Sanogo est imam. Il est le président de l’AMUPI, du Haut conseil islamique et de la section de limama de Sikasso. Âgé de 74 ans, l’homme de foi est reconnu pour son dévouement pour la promotion des valeurs de l’Islam. Le ministre, Mohamed El Moctar a, au nom du Premier ministre, remercié les organisateurs pour leur initiative qui participe à la promotion des valeurs d’humilité, de solidarité, de respect de l’autre qui caractérisent l’Islam. Le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko s’est réjoui du choix porté sur les lauréats. Le représentant de l’AMUPI, Bamoussa Touré, s’est réjoui de l’obtention de ce prix par son association dont elle marquera l’histoire.

Il a assuré que l’AMUPI veillera toujours à la promotion des valeurs de l’Islam et à la cohésion sociale des Maliens dans leur diversité religieuse. L’association continuera à jouer son rôle dans l’apaisement du climat social, la prévention et la gestion des crises à tous les niveaux, a promis Bamoussa Touré.

Aucun commentaire: