Le journal 22 Septembre-Mali du, 27 Mai 2010.
Source des images :
Soucieuses de ramener au sein de la jeunesse et des femmes un climat d'allégresse, les plus hautes autorités administratives de la région de Kidal ont décidé d'organiser une Semaine culturelle. La Commission mise en place à cet effet est en plein travail.
Au cours d'une réunion d'information, qui regroupé plusieurs cadres du gouvernorat, des politiques et des structures présentes à Kidal, le gouverneur Yaya Dolo a tenu un langage très clair: "Il faut changer l'image de Kidal, qui est toujours associée à la mort, à la guerre, aux calamités. Il faut prouver aux Maliens, aux Africains, au monde entier que dans notre cité, il y a une autre vie. Celle des femmes, qui luttent à longueur de journée pour entretenir leurs foyers. Celle des jeunes, qui se battent à longueur de journée pour améliorer le cadre de leur vie et de leur ville".
C'est son Directeur de Cabinet qui s'est chargé de livrer les détails techniques de la fête qui s'annonce. On retiendra que le travail est une collaboration entre la Direction régionale de la jeunesse, le gouvernorat et la station de l'ORTM de Kidal. A cette équipe, il faut ajouter l'apport des partenaires, privés comme étatiques. Selon les explications de notre confrère de l'ORTM Kidal, Jaffar Haïdara, "c'est une télévision de proximité qui s'installera à Kidal pendant quatre jours". Dans ce cadre, des émissions comme Top Etoiles, Maxi Jeunes ou An Be kun seront enregistrées. Tours à tours, les acteurs politiques, de la société civile, de l'exécutif, prendront la parole pour débattre de différents sujets.
Le coût estimatif de cette grande première est de 27 millions de FCFA. Un budget qu'il faudra certainement augmenter. C'est pourquoi le gouverneur Yaya Dolo a lancé un vibrant appel à toutes les bonnes volontés, afin qu'elles apportent leurs contributions. Quelle qu'en soit la nature.
Déjà, plusieurs opérateurs économiques, dont le Président de l'Assemblée Régionale de Kidal, Abdoul Salam Ag Assalat, ont répondu favorablement.
En tout cas, cette initiative salutaire doit être soutenue, afin que la capitale de l'Adrar des Ifoghas montre aux hôtes son vrai visage. Celui de sa beauté naturelle, de sa vitalité et surtout de sa quête d'un développement harmonieux, malgré une nature souvent hostile.
Appui aux groupes vulnérables de Kidal :
L'action salutaire du PAM:
La région de Kidal, qui souffre actuellement d'une crise de sécheresse, a besoin de l'apport de tous les partenaires du Mali. C'est ce qu'a compris le Programme Alimentaire Mondial, en lançant, il y a quelques semaines, une distribution de vivres aux groupes les plus vulnérables de la ville de Kidal.
Lors de cette cérémonie simple, mais très importante, le maire de la ville, Arbacane Ag Abzaiack, a déclaré que "ce n'est pas la quantité qui compte, mais le geste". Le représentant du PAM à Kidal, Seydou Abba Cissé, de préciser que cette action prendra en compte trois mois de ration alimentaire, pour environ 9 900 femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants de 6 à 23 mois.
Pour le gouverneur de Kidal, Yaya Dolo, "c'est l'aboutissement d'un long processus, pour pallier à toute éventualité". Il faut retenir que le PAM n'en est pas à sa première action du genre. Dans un autre volet, il intervient dans les cantines scolaires de la région de Kidal.
Paul Mben ; envoyé spécial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire