mardi 29 janvier 2008

Protection de l’environnement (L'indicateur Renouveau,le 29-1-2008)





















Bramali s’y lance pour une enveloppe de 700 millions FCFA - Répondre aux normes de la compagnie Coca-Cola en matière de protection de l’environnement et aux réglementations locales applicables, telles sont les aspirations de l’usine Bramali qui a procédé, hier, à la pose de la première pierre de la station de traitement des eaux de rejet de l’usine.
C’était sous l’œil vigilant du PDG de la compagnie Coca-Cola, M. Neville Isdell.
L’installation de la station de traitement des eaux de rejet de l’usine Bramali est la première du genre dans une unité de production au Mali. Ce projet pilote d’un coût de 700 millions FCFA, témoigne de l’engagement des Brasseries du Mali à sauvegarder le bien-être des communautés maliennes et leur environnement.
Pour donner un éclat particulier à l’évènement, le PDG de la compagnie Coca-Cola au niveau mondial, M. Neville Isdell, le ministre de l’Assainissement et de l’Environnement, Aghatam Ag Alhassane, le ministre de l’Agriculture, Tièmoko Sangaré, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, M. Terence Mc Culley et Jean-Claude Palu, représentant du Groupe Castel, étaient aux côtés du PDG de Bramali, Seydou Djim Sylla et de l’ensemble des travailleurs de cette usine pour la cérémonie de pose de cette première pierre.
En juin 2008 où la station sera réceptionnée, des études seront menées par un autre projet, piloté dans le cadre de l’initiative « Alliance pour le Développement de l’Eau » (Water and Développement Alliance) pour explorer les possibilités de réutilisation de l’eau ainsi rejetée par la brasserie.
Selon Seydou Djim Sylla, PDG de la Bramali, son entreprise ne se lassera jamais de s’impliquer pour le bien-être des Maliens. En plus des efforts consentis en matière de lutte contre le SIDA (qui lui a valu un ruban d’or à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pandémie), voilà que le géant des Brasseries pose un nouvel acte pionnier dans la sauvegarde de l’environnement. Le volume d’eaux usées rejeté par Bramali s’élève à 750m3/ jour. Cette eau rejetée était déversée dans la nature. Ce qui compromet la santé humaine, animale et même végétale. Avec l’installation de cette station, il y aura 85 à 90% de réduction des polluants. Ce qui permettra de réutiliser l’eau rejetée pour l’irrigation.
Neville Isdell, PDG de la compagnie Coca-Cola, a expliqué que l’objectif de son entreprise au niveau mondial est de travailler dans un environnement sain et durable pour et avec les populations au sein desquelles elle opère. Il dit être en train de mûrir sa réflexion autour d’une stratégie pouvant faire du Mali une « étoile » en Afrique.
Le ministre de l’Assainissement et de l’Environnement, Aghatam Ag Alhassane dira que le volume des eaux usées que les usines rejettent dans le Fleuve Niger s’élève à plus de 5000m3/ jour dont l’absence de mode de traitement interpelle tous les industriels. Il n’a pas manqué de lancer un appel pressant aux autres unités industrielles pour suivre l’exemple de Bramali qui a déjà eu la promesse du président Touré d’être de l’inauguration en juin prochain.
En effet, Coca-Cola Company est la plus grande compagnie de boissons au monde. En plus de la reconnaissance dévolue à Coca-Cola comme étant la marque mondiale avec le plus de valeur, la Compagnie commercialise quatre des cinq plus grandes marques de boissons rafraîchissantes sans alcool au monde comme Diet Coke, Fanta et Sprite. A cela s’ajoute une grande variété d’autres boissons pour l’énergie et le sport. A travers le plus vaste système de distribution au monde, des consommateurs de plus de 200 pays apprécient les boissons de la compagnie à un rythme supérieur à 1, 4 milliard de consommations par jour.
Abdoul Karim Maïga
L'indicateur Renouveau du 29 janvier 2008

Aucun commentaire: