mardi 27 avril 2010

Shanghai 2010 : LE MALI SERA DE LA FETE




Le journal l'Essor-Mali du, 27 Avril 2010

Pour la troisième fois consécutive, notre pays participera à l’Exposition universelle. Il sera à Shanghai en Chine du 1er mai au 31 octobre prochain.

6 mois durant, 221 pays et organismes internationaux rivaliseront pour faire prévaloir leur savoir et savoir-faire dans tous les domaine de la création et de l’innovation. En 1998, notre pays était présent à Lisbonne à travers le ministère en charge de la Culture. La participation malienne était placée sous le thème "le fleuve source de vie".

Le Commissaire de cette exposition pour le Mali était le plasticien Abdoulaye Konaté qui expliquait aux visiteurs comment la vie s’organisait autour du fleuve Niger. Son œuvre intitulé « Faro » avait été incrusté dans les murs d’une nouvelle station de métro de Lisbonne. La participation malienne fut honorée également par la visite du Premier ministre d’alors, Ibrahim Boubacar Kéïta, et du ministre de la Culture à la même époque, Mme Aminata Dramane Traoré, qui assistèrent à une soirée mémorable animée par les Ballets maliens, feu Ali Farka Touré, et le virtuose de la kora Babaly Kanouté.

Après Lisbonne, les participations maliennes à différentes expositions n’ont pas connu le même retentissement. Comme celle de Hanovre (Allemagne) en 2000 et Saragosse (Espagne) en 2008. Entre ces deux manifestations, il y avait eu l’Exposition universelle de 2005 à Aichi (Japon), où le commissariat avait été confié à l’artiste Mamadou Diané. Cela avait permis de montrer un autre facette de notre artisanat à travers le tisserand Kola Kassé et ses différents types de couvertures et de tapis.

Pour l’Exposition universelle 2010, notre pays a confié son commissariat général à la direction nationale du Commerce et de la Concurrence. Cette structure donne plutôt un aspect commercial à l’événement, explique son directeur Mahamane Ansoumane Touré. Ce qui explique le choix de ce sous-thème : "la prospérité de l’économie urbaine". Alors que le thème général retenue par les organisateurs est "Meilleure ville, meilleure vie".
Quant au contenu de la participation nationale, une reproduction stylisée de la porte d’entrée de la ville Tombouctou et de la célèbre mosquée de Djenné plantera le cadre. Une vue de logements sociaux, des objets d’artisanat, des dépliants sur les sites touristiques et des films sur les traditions maliennes compléteront cette présentation malienne. La journée du Mali tombe sur le 18 mai. L’animation sera assurée par le joueur de balafon Nèba Solo et son groupe.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, qui participera à la cérémonie d’ouverture au côtés de nombreux autres chefs d’État devrait visiter le stand du Mali. Des membres du gouvernement assisteront à leur tour à la journée du Mali. Les ministres de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, et de la Culture sont annoncés.

L’expo de Shanghai 2010 est le plus grand événement que la Chine organise après les Jeux Olympique de Beijing en 2008. Elle permettra non seulement d’exposer les réussites économiques, culturelles, sociales de la Chine, mais aussi de promouvoir la coopération avec les autres pays et régions. Les trois sujets de l’exposition sont les forums, les performances et l’exposition. Il y aura trois type de forums. Le premier, appelé celui du Sommet, consistera en une discussion macroscopique sur les problèmes mondiaux d’urbanisation. Il sera le point culminant des forums organisés dans le cadre de l’exposition. Le forum thématique donnera, lui, la parole à des personnes de talent dans différents domaines d’expertise.

Enfin, les forums publics viseront différents groupes de participants afin de pouvoir aborder un large éventail de sujets en corrélation avec le thème "Meilleure ville, meilleure vie". Les activités culturelles et récréatives occuperont aussi une place de choix. Elles se dérouleront dans des espaces publics sur le site de l’expo, mais aussi en dehors, avant et pendant l’ouverture, a précisé l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhang Guoquing, lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

Pendant la durée de la manifestation, plus de 20 000 représentations artistiques seront données par des artistes chinois et ceux venant du monde entier. Plus de 100 spectacles sont prévus quotidiennement.

Aucun commentaire: