mardi 29 juillet 2008

LES SONRAIS AU MALI


Au VIIe siècle, les Songhaïs se sont installées dans la région de Gao. Au cours du XVe siècle, le Songhaï devint un empire, qui s'étendait au Niger, au Mali et sur une partie de la Guinée et du Sénégal actuels. L'empire s'éteignit vers la fin du XVIe siècle. Les Songhay sont un ancien peuple du Soudan occidental. L'empire Songhoy a eu un rayonnement important à la fin du XVe siècle et au début du XVIe.
Son apogée eu lieu sous les règnes de Soni Ali de
1464 à 1492 et de Askia Mohamed de 1493 à 1528. L'empire Songhoy s'effondra à la suite de la bataille de Tondibi contre les Marocains en 1591.
La première
dynastie marquante fut la dynastie Za ou Dia. En 1009, le souverain Zakosoï se convertit à l'Islam. Au XIVe siècle, l'empire Songhoy est la plus importante puissance commerciale de la région.
Soni Ali Ber le Si accède au pouvoir en 1464, fondant la dynastie des Si. Il fit de nombreuses guerres pour agrandir l'empire.
La dynastie
Askia commence avec Askia Mohamed, qui prend le pouvoir après une guerre de succession, fait de l'Islam la religion d'Etat, ce qui provoque des tensions entre l'aristocratie musulmane et la population adepte des religions traditionnelles. Son fils Askia Musa le renverse en 1528. L'empire Songhoy connaît encore quelques souverains énergiques avant sa chute en 1591 face aux Marocains.
Parmi tous les groupes ethniques du Mali, les Sonraïs occupent une place particulière, du fait de leur situation géographique.
En effet, installé à la frontière de l'Afrique blanche et de l'Afrique noire, le peuple Sonraï a bénéficié des apports des pays méditerranéens, bien avant les autres, et de ceux des pays du sud avec lesquels ils entretiennent de longue date des relations commerciales.

L'histoire songhay, a été, de ce fait, l'une de celles qui ont été les plus commentées par les chroniqueurs de langue arabe.
A cet égard, il faut citer parmi les ouvrages qui font autorité le Tarkh Es Soudan (traduit par Houdas, Paris,1900) et le Tarikh el Fettach de Mohammed Kati (traduit par Houdas,Delafosse,Paris,1913).

Sources:Wikipedia,"Les ethnies du Mali".

Aucun commentaire: