vendredi 22 octobre 2010

Art contemporain : LE NORD ET L’OUEST DE CONCERT




Le journal l'Essor-Mali du 20/10/2010.

Le Musée national abrite depuis samedi une exposition d’art contemporain intitulée "North meets West" (le Nord rencontre l’Ouest).
Plusieurs personnalités ont pris part à son vernissage, notamment l’ambassadeur de Danemark dans notre pays, Tine Anbaek, son homologue français, Michel Reveyrand de Menthon, le chef de la Délégation de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, ainsi que le directeur du Musée national, Samuel Sidibé. L’exposition qui prendra fin le 29 octobre prochain est organisée par le Musée national en partenariat avec le projet "North meets West". La manifestation entend faciliter les échanges culturels et le savoir-faire entre le nord et l’ouest, favoriser la dynamique d’échanges et les confrontations entre les artistes venus du nord (Norvège et Danemark) et du sud (Mali, Togo, Ghana et Burkina).

Le concept du projet "North meets West" participe d’une démarche de compréhension de la manière dont la rencontre entre artistes d’origines différentes peut influencer le processus de création. Le public malien peut ainsi voir à travers cette exposition, l’évolution des œuvres d’artistes de renommée internationale. Il s’agit, entre autres, de Abdoulaye Konaté (Mali), Ky Siriki (Burkina Faso), Tete Camille Azankpo (Togo), Samuel Olou (Ghana), Arvid Pettersen, Bard Breivik, Christina Peel, Marian Heyerdahl, Ole Lislerud et Trude W Nordmark (Norvège) et le célèbre Bjern Nregaard du Danemark.

Ces artistes contribuent à faire découvrir la culture du nord et de l’ouest au delà des frontières des pays concernés à une échelle internationale. Ces créateurs, dont les ateliers sont implantés aux pays du nord et de l’ouest, exportent ou exposent en Afrique, comme en Europe et dans des grandes villes du monde entier. Le projet se poursuivra en 2011 avec un atelier et une exposition qui seront organisés au Vigeland museum à Oslo au Danemark.

Demba Coulibaly

Aucun commentaire: