lundi 4 octobre 2010

Biographie du Secrétaire général de l'UIT Hamadoun I. TOURE: le candidat de l'excellence

 
Elu Secrétaire général à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT en novembre 2006 à Antalya (Turquie), le Dr. Hamadoun Touré a pris ses fonctions le 1er janvier 2007.

Le Dr. Hamadoun Touré a précédemment occupé le poste de Directeur du BDT de 1998 à 2006.

Né le 3 septembre 1953, Le Dr. Hamadoun Touré est titulaire d'une maîtrise d'ingénierie électrique de l'Institut électrotechnique des télécommunications de Léningrad (LEIS, ex-URSS) et d'un doctorat de l'Université d'électronique, de télécommunication et d'informatique de Moscou (MTUCI, Fédération de Russie).

Le Dr. Touré est résolu à faire de l'UIT une organisation novatrice et tournée vers l'avenir qui soit en mesure de faire face aux enjeux liés au nouvel environnement des TIC, et à la diriger dans l'optique de la mise en œuvre des résolutions du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. En sa qualité de Directeur du BDT de 1999 à 2006, il a joué un rôle important dans le processus du SMSI en lançant de nombreux projets fondés sur des partenariats entre organisations internationales, pouvoirs publics, société civile et secteur privé.

Marié, Le Dr. Hamadoun Touré a quatre enfants et deux petites-filles.

Avant d'être élu au poste de Directeur du BDT en 1998, Le Dr. Hamadoun Touré exerçait les fonctions de Directeur régional Afrique à ICO Global Communications (1996-1998). A ce titre, il a dirigé les activités d'ICO depuis le Bureau régional de l'entreprise situé en République sudafricaine, jetant les bases de l'implantation et du bon fonctionnement d'ICO au niveau régional: commercialisation et distribution en réseau, coordination avec les partenaires de services, les régulateurs et les opérateurs de services fixe ou mobile ou de services spéciaux.

En décembre 1985, Le Dr. Hamadoun Touré a intégré l'Organisation internationale des télécommunications par satellite (INTELSAT), au sein de laquelle il occupera plusieurs postes importants. De 1986 à 1990, en qualité de responsable des télécommunications dans le cadre du Programme d'assistance et de développement (PIAD) d'INTELSAT, il a participé à plusieurs projets de ce Programme, dont la conception de stations terriennes, la réalisation d'études de faisabilité concernant des systèmes nationaux de communication par satellite et la mise en œuvre de technologies comme l'accès multiple par répartition dans le temps (AMRT) et l'accès multiple avec assignation en fonction de la demande (AMAD) dans plusieurs pays en développement.

De 1990 à 1994, il a occupé le poste de Directeur pour la région Afrique à INTELSAT, avant d'être nommé Directeur du Groupe Afrique et Moyen-Orient en 1994, fonction qu'il assumera jusqu'en 1996. Au cours de ces années, il a participé activement à l'initiative lancée à l'échelle du continent africain par l'Organisation régionale africaine de communication par satellite (RASCOM) visant au regroupement des répéteurs sur le système d'INTELSAT. Il a été le premier à consacrer des études à la connectivité régionale et il a travaillé étroitement avec tous les pays d'Afrique et du Moyen-Orient pour améliorer le développement de leur infrastructure de télécommunication. A ces postes, il a été amené à gérer des budgets annuels de recettes dépassant les 115 millions de dollars EU.

Le Dr. Hamadoun Touré est bien connu pour son engagement sans faille dans des projets comme AFROSAT, AFSAT, PANAFTEL (Réseau panafricain de télécommunication), ainsi que pour ses contributions à de nombreuses conférences et réunions de l'UIT, d'INTELSAT, de RASCOM, de l'UPAT (Union panafricaine des télécommunications), de PANAFTEL et de la CAPTAC (Conférence des administrations des postes et télécommunications de l'Afrique centrale).

Au niveau national, Le Dr. Hamadoun Touré a assumé les fonctions de Directeur de la station terrienne Sulymanbougou II de Bamako (Mali), pays dans lequel il a également coordonné les activités de l'Office national des postes et télécommunications (OPT) avec celles de TELEMALI en 1985. Au cours de la même année, il a dirigé la Division des communications par satellite de l'OPT.

De 1981 à 1984, Le Dr. Touré a occupé le poste d'ingénieur chargé de l'exploitation et de la maintenance de la station terrienne internationale de communication par satellite de Bamako (Mali). Il a travaillé au Centre de commutation international de Bamako en 1980 et au terminal de faisceaux hertziens du PANAFTEL à compter d'octobre 1979.

La façon cohérente avec laquelle il a assuré l'exploitation et la maintenance de ces stations terriennes de communication par satellite lui a valu sa réputation de gestionnaire avisé.

Ses compétences linguistiques et ses qualités de négociateur l'ont aidé à conclure efficacement des accords dans plusieurs domaines au niveau international. Le Dr. Hamadoun Touré parle couramment trois langues officielles de l'Union: l'anglais, le français et le russe.

Mérites et titres honorifiques

Chevalier de l'Ordre national du Mali

Officier de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire

Docteur honoris causa de l'Académie nationale des télécommunications d'Odessa (Ukraine)

Docteur honoris causa de l'Université nationale de Moldova - mai 2010

Docteur honoris causa de l'Université russo-arménienne (slave) - Arménie - avril 2010

Docteur honoris causa de l'Institut des sciences et technologies de Kigali (KIST) - mars 2010

Docteur honoris causa de l'Université d'Etat du Bélarus (BSU) - novembre 2009

Grand Officier de l'Ordre national de la République dominicaine (Orden al Mérito de Duarte, Sanchez y Mella) - juillet 2009

Citoyen d'honneur de la ville de Yamasa en République dominicaine - juillet 2009

Citoyen d'honneur de la ville de Grecia (Costa Rica) - août 2007

Membre et Officier de l'Ordre d'honneur (Golden Order of Honour) de l'Académie internationale des télécommunications, Moscou - 2003

Membre de l'IEEE

Membre de l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur, Suède - juin 2010

Docteur Honoris Causa de l'Université de technologie de Wroclaw (Pologne) - Septembre 2010.

Source:http://www.itu.int/fr/osg/Pages/biography.aspx

Aucun commentaire: