Le Journal le Republicain-Mali du 10/10/2010.
Dans le cadre du lancement de la biennale artistique et culturelle 2010, la ville de Sikasso a abrité, le 8 octobre 2010, une course cycliste de 20 coureurs, sur une distance de 42 km. Cette course avait pour objectif de déterminer l’ordre de passage des troupes des différentes régions du pays pendant la biennale 2010. Mais, ce fut aussi un moment pour la région de Sikasso de lever le voile sur un pan de sa riche diversité culturelle.
Mohamed El Moctar, ministre de la culture, a présidé le 8 octobre 2010, la cérémonie officielle de détermination de l’ordre de passage des troupes régionales lors de la biennale 2010. Si à Ségou, en 2005 et à Kayes en 2008, ce sont les pirogues et les chevaux qui ont été mis à contribution dans une course pour déterminer l’ordre de passage des troupes régionales pendant la compétition, à Sikasso, l’on a fait appel aux vélos. La ligue cycliste de Sikasso a été fortement sollicitée et les 20 concurrents n’étaient pas des cyclistes de circonstance. Parmi eux, on avait même Amidou Diarra, le champion en titre du Mali.
Selon Sékou Konaté, journaliste à la station régionale de l’ORTM à Sikasso, Amidou Diarra a réalisé la prouesse le 22 septembre 2010, de boucler un circuit de 42 km en 22 mn. Donc, avec des cyclistes de cette envergure, personne ne pouvait dire que la course a été une formalité, surtout qu’à l’issue de compétition, les trois premiers devaient respectivement recevoir 80 000, 70 000 et 60 000 francs CFA.
Avant le coup d’envoi de la course, Modibo Bagaga, directeur régional de la jeunesse, des arts et de la culture, a donné une explication technique de la course. Selon lui, cette course donnera lieu à deux classements : un classement général destiné à récompenser les coureurs en fonction de leur mérite et un deuxième classement entre les porteurs des dossards numérotés de 1 à 9, pour déterminer l’ordre de passage des régions.
Le principe est simple : les premiers à arriver à l’issue de la course seront les derniers à passer lors de la compétition qui aura lieu du 19 au 29 décembre 2010, à Sikasso. Ce procédé de détermination de l’ordre de passage a été adopté pour mettre fin à toutes les récriminations. Parce qu’il est bien connu que dans des compétitions du genre de la biennale, aucune troupe ne souhaite passer en première position.
Enfin, chaque troupe souhaite passer en dernière position pour avoir quelques jours de faire certains réglages à l’aune de la prestation de leurs concurrents. Tout juste, après le top départ de Mohamed El Moctar, ministre de la culture, accompagné de Mamadou Issa Tapo, gouverneur de la région de Sikasso, avant l’arrivée des coureurs, des groupes d’animation sont entrés dans la danse.
L’ensemble instrumental du RECOTRAD de Sikasso fut le premier groupe a presté. Immédiatement, il a été suivi par le groupe « Parissin » des balafonistes Bwa de Sikasso. Notre confrère Haïdara du journal Royal info de Sikasso, dans un bambara, dont il est le seul à détenir le secret, est intervenu pour un poème sur la biennale. Mme Mariko Bakoro Sidibé, la chanteuse du « solo de chant » de la région de Sikasso en 2005, a émerveillé l’assistance. Et, tout juste après sa prestation, les coureurs sont arrivés au point de départ en rangs serrés, non pas sans avoir parcouru 42 km .
Le dossard n° 2, représentant la région de Koulikoro, arrivé en 9ème position, fait du Méguétan, la Région qui va ouvrir le bal de la compétition de la biennale 2010. Représentant la région de Kayes, le dossard n° 1 est arrivé en 8ème position et positionne la troupe venue du Khasso pour jouer le deuxième jour de la compétition. La région de Sikasso, représenté par le dossard N° 3, arrivé en 7ème position, va jouer le troisième jour.
La région de Kidal passera le 4ème jour, parce que le porteur du dossard N° 8 est arrivé en 6ème position. Elle sera suivie par celle de Tombouctou dont le représentant porteur du dossard N° 6 est arrivé en 5ème position. Quand à la région de Gao, elle jouera le 6ème jour, parce que son représenté par le dossard N° 7, arrivé en 4ème position.
Le porteur du dossard N° 4, représentant la région de Ségou, arrivé en troisième position à l’issue de la course donne la possibilité à la 4ème région de jouer le 7ème jour de la compétition. Amidou Diarra, avec le dossard 5, est arrivé en deuxième position, en plus de son prix de 70 000 FCFA, il donne la possibilité à la région de Mopti de jouer le 8ème jour de la compétition de décembre 2010. Siaka Mariko, le dossard 9, représentant le district de Bamako, est arrivé en première position de la course. Il a enlevé le prix de 80 000 FCFA et permet au district de Bamako de jouer en dernière position pendant la biennale 2010.
Assane Koné
Envoyé Spécial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire