jeudi 14 octobre 2010

Exposition : LES EXALTANTES ANNÉES 70

Le journal l'Essor-Mali du 14/10/2010.

Le Musée national abrite depuis samedi une exposition dédiée à la génération 70 dans notre pays.

Plusieurs personnalités ont pris part à son vernissage notamment l’ambassadeur de France dans notre pays, Michel Reveyrand de Menthon, son homologue de Chine, Zhang Guoqin, ainsi que le secrétaire général du ministère de la Culture, Alhadi Goïta. L’exposition qui prendra fin le 31 décembre est organisée par le Musée national dans le cadre du cinquantenaire de notre pays, a expliqué son directeur, Samuel Sidibé.

 Pourquoi les années 70 ? Car ces années constituent sur le plan culturel, une période particulièrement exaltante pour la jeunesse malienne, a jugé Samuel Sidibé. Tout a commencé, développera-t-il, en 1960 avec l’indépendance de notre pays. Le premier président, Modibo Keïta, a prôné une révolution des mentalités en se fondant sur une politique d’exaltation de la culture nationale. Ainsi, la musique a joué un rôle prépondérant dans cette politique. Le public malien peut ainsi voir à travers cette exposition, l’évolution de la musique traditionnelle, moderne et étrangère dans notre pays.

 On peut y admirer des photos de Bazouma Sissoko, de Koni Koumaré, la cantatrice royale. Koni a été la première cantatrice malienne à être enregistrée à Radio Soudan en 1958. Les visiteurs peuvent admirer la photo d’une autre star de l’époque, Fanta Damba. Pour illustrer la musique moderne de cette époque les initiateurs de l’expo ont affiché des posters des orchestres nationaux et régionaux comme les orchestres nationaux A, B et C, le Badema national, l’ensemble instrumental, etc.

 Malgré la place considérable qu’occupait la musique malienne dans les goûts de la jeunesse, celle-ci était très ouverte à la musique internationale. Dans les boîtes de nuit, les clubs et les bals, les jeunes dansaient au rythme de la "pop music", du "rythm and blues", de la salsa, du "cha cha cha", de la rumba etc. La présente exposition met en relief les photos de musiciens et chanteurs inoxydables comme James Brown, Otis Redding, Pacheco, Johnny Halliday, Prince Nico, Rochereau. Des pages de l’Essor de ces années dédiés à la musique malienne sont affichées pour témoigner de ce qui était « in ».

 La mode des années 70 figure sur des photos qui illustrent l’ouverture et l’audace de la jeunesse malienne. Les fans de disco, par exemple, s’exprimaient aussi bien à travers la musique qu’à travers le vêtement. Le pantalon est définitivement devenu unisexe. C’est à cette époque, note Samuel Sidibé, qu’ont été introduits les pantalons dits "pattes d’éléphant", c’est dire des vêtements serrés aux cuisses et évasés à partir des genoux. La coiffure afro que l’on retrouve sur les photographies, a indiqué son auteur Malick Sidibé, est typique des années 70. Porter cette coupe avait une symbolique politique et culturelle, assure le célèbre photographe qui a immortalisé aussi bien la jeunesse yéyé des indépendances que les différentes tendances de la mode des années 70, les coupes, foulards et tissus traditionnels. Pour bien illustrer cette époque, les promoteurs de l’exposition ont également recueilli auprès de familles bamakoises des photos fournissant un saisissant témoignage du style vestimentaire caractérisant de ces belles années.


Aucun commentaire: