mercredi 7 octobre 2009

2ème SITOUR, du 16 au 18 octobre 2009 : Un coût total estimé à 72 millions de FCFA











Journal 22 Septembre-Mali-05/10/2009

Dans le cadre des préparatifs du 2ème salon international du tourisme (SITOUR), le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Ndiaye Bah, a rencontré la presse, le vendredi 2 octobre, dans la salle de conférence de son département. Objectif :, solliciter l'appui des médias, à travers l'information et la sensibilisation des acteurs touristiques de tous bords, afin qu'ils participent en nombre au 2ème SITOUR.

Pour planter le décor de sa rencontre avec les hommes des médias, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat Ndiaye Bah, a tout d'abord dressé un bilan fort éloquent des résultats obtenus par son département dans la promotion du tourisme malien.

C'est ainsi qu'il affirmera que depuis 2002 le tourisme malien connaît un essor considérable. Le nombre d'hôtels a plus que doublé, passant de 218 à 514 unités entre 2002 et 2008, a-t-il précisé.

Avant d'estimer le montant cumulé des investissements à près de 57 milliards, contre 25 pour la période allant de 1960 à 2002. Il a, ensuite, attribué ces bons résultats à la politique menée par le département, laquelle, selon lui, s'inspire du Projet de développement économique et social (PDES) du Président de la République, de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre et du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté. Pour conclure, il dira que, parmi les axes qui ont permis d'atteindre ces résultats, figure en bonne place la promotion de la destination Mali.

Le ministre Ndiaye Bah a ensuite fait un survol du bilan du premier Salon International du Tourisme de Bamako, tenu les 17 et 19 octobre 2008, avant de tracer les grandes lignes de la deuxième édition.

Il s'agit maintenant de coupler les activités menées en dehors du Mali, sur les salons et les foires touristiques internationaux, avec celles de proximité, de permettre aux touristes et aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de notre riche patrimoine et, en même temps, de susciter l'intérêt des nationaux pour les faits touristiques.

Le but recherché, selon Ndiaye Bah, étant de permettre, à court et à moyen termes, l'opportunité d'une relance importante de la destination Mali.Réagissant aux questions des journalistes, Ndiaye Bah expliquera que le tourisme est une véritable industrie, qui permet le développement des BTP, des aéroports, des routes, de l'agro-industrie, de la santé, bref des secteurs majeurs de l'économie.
Dans une autre réponse, Ndiaye Bah dira qu'Alpha Oumar Konaré a jeté les bases de notre tourisme et que cette bonne initiative s'est poursuivie avec ampleur sous ATT.

"Pour preuve, il n'y a pas eu de baisse touristique au plus fort moment de la crise, bien au contraire La destination Mali est en passe de devenir la plaque tournante en Afrique de l'Ouest".

Parmi les atouts de taille, Ndiaye Bah citera la disponibilité d'un parc hôtelier de bonne qualité, permettant d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, conformes aux standards internationaux; la bonne organisation de grandes rencontres internationales à Bamako (Rencontre parlementaire paritaire UE-ACP, Sommet Afrique France, FAO) et une gestion consensuelle des affaires.

Pendant la première édition du SITOUR, en 2008, le salon a enregistré plus de 20 000 visiteurs et, d'une manière générale, cela a permis d'attirer l'attention des pays de la sous région sur une coopération plus accrue dans le domaine du tourisme.

Cette première édition avait regroupé environ 400 participants, répartis sur 70 stands, venus du Mali et de huit pays africains: le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.Souhaitons que la deuxième édition du SITOUR soit plus réussie que la première !

Chahana TAKIOU

Aucun commentaire: