samedi 7 août 2010

Biennale artistique et culturelle : Mohamed El Moctar sur les chantiers à Sikasso


Le journal Bamako-Hebdo du 07/08/2010.

Le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, accompagné du Directeur national de l'action culturelle, Kora Dembélé et d'autres membres de son cabinet, était en visite dans la région de Sikasso, les 2 et 3 août dernier, pour s'enquérir de l'état d'avancement des différents chantiers engagés dans le cadre de la Biennale artistique et culturelle prévue dans cette région du 19 au 30 décembre 2010.

Après une réunion d'évaluation des préparatifs de la prochaine Biennale qui se tiendra à Sikasso et à laquelle ont pris part les responsables administratifs régionaux, le ministre a procédé à une visite de terrain pour se rendre compte de l'état d'avancement des chantiers initiés à l'occasion de cette manifestation populaire de la jeunesse malienne. C'est ainsi qu'il a fait un tour dans la ville pour voir l'état de la salle de compétition Lamissa Bengaly, le stade, les hôtels et autres lieux d'hébergements des différentes troupes régionales, avant de visiter les chantiers des statuts de Samory Touré et Nagawaly Kourouni.

Naturellement, Mohamed El Moctar ne s'est pas contenté simplement de regarder, il a donné des conseils, après avoir recueilli des explications sur ce qu'il n'a pas compris. Il faut souligner que les monuments seront inaugurés par le président de la République, dans la matinée du 19 décembre 2010, pour laisser la place, dans l'après midi, à l'ouverture de la Biennale 2010.

Du côté de l'hébergement qui constitue souvent un casse-tête de l'organisation, il faut s'assurer que tout est fin prêt pour accueillir toute l'affluence requise par cet événement. Chaque région, tout comme le district de Bamako, doit effectuer le déplacement avec une troupe de 90 personnes, en plus des membres de l'encadrement.

Le ministre, en effectuant cette visite, veut être rassuré sur la progression normale des préparatifs, avant l'arrivée du Premier ministre, qui dès la rentrée du gouvernement, actuellement en congé, doit aller voir les infrastructures, les lieux d'hébergement, les salles de compétition.

En homme prévenant, le ministre de la Culture a voulu prendre le devant, pour avoir des assurances sur l'état d'avancement des travaux de préparation de la Biennale de Sikasso. C'est pourquoi, lors de la réunion d'évaluation des activités, il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, ne voulant pas d'une surprise désagréable qui le projetterait subitement au centre d'une éventuelle mauvaise organisation, aux yeux du Chef du gouvernement et du Président de la République.

Kassim TRAORE

Aucun commentaire: