Le journal l'Essor-Mali du 11 Aout 2010.
En même temps que le cinquantenaire de son indépendance, notre pays célèbre aussi les 50 ans de ses relations d’amitié et de coopération avec les Etats-Unis d’Amérique.
Ces relations de plus en plus étroites et fructueuses, affichent de nombreuses réalisations dans les domaines économique, politique, social et culturel. Les anniversaires constituent des moments de partage privilégiés qui permettent de resserrer les liens, d’apprécier le chemin parcouru et d’ouvrir les albums photos, a souligné Mme Gillian Milovanovic, l’ambassadeur des USA au Mali. C’était à l’occasion du vernissage de "Picturing América", une exposition de photographies sur l’histoire politique, économique et sociale des USA qui restera visible au Musée national du Mali jusqu’au 29 octobre.
Le Mali et les États-Unis ont, tous deux, un grand respect pour leur passé, leur histoire et les grandes figures qui ont bâti et formé leurs pays respectifs. Cette année, tandis que le Mali célèbre son cinquantenaire à travers des événements et des hommes clés qui ont façonné son histoire, les États-Unis sont particulièrement heureux de participer à cette fête en proposant un aperçu sur leur pays, à travers une sorte d’album photos de famille intitulé "Picturing América". La collection est composée de 40 œuvres artistiques ou artisanales rassemblées par le "National endowment of humanities" sous l’égide du département d’État. Il y a aussi des exemples du travail des premiers artisans indiens d’Amérique ainsi que de certains peintres, photographes et architectes modernes, le tout étant destiné à évoquer l’héritage artistique de ce pays.
L’exposition débute par des images de jarres en argile du village Anasazi ; un panier plus léger et portable du peuple nomade Washoe ; des éventails tissés et des pots en porcelaine. Des ustensiles et matériels de cuisine qui présentent beaucoup de similitudes avec ceux utilisés chez nous. En 1776, George Washington mène la guerre de libération des USA. Une toile du peintre Emmanuel Leutze le représente, accompagné de son armée, dans une pirogue sur une rivière glacée le soir de Noël. Une image poignante qui montre la détermination de l’homme en quête de liberté.
Une autre photo immortalise un autre grand dirigeant américain, Abraham Lincoln, l’anti-esclavagiste, mal en point : les traits tirés, le costume et le nœud papillon quelque peu froissés. Une image réalisée par le photographe Alexander Gardner qui date du 5 février 1865. Le but de cette collection n’est pas d’inclure toutes les images de l’histoire américaine ou de l’histoire de l’art aux États-Unis. L’objectif est plutôt de rappeler certains aspects des défis auxquels se sont confrontés les USA, tout en offrant un aperçu de la personnalité de l’Américain, ses valeurs sociales et la force des idéaux et aspirations auxquelles tous les Américains sont attachés, a expliqué la diplomate américaine.
Pour partager l’exposition avec le plus grand nombre, une version kit scolaire de l’événement sera distribuée à un certain nombre d’enseignants d’histoire, de géographie ou d’anglais afin de les montrer à leurs élèves. Al Hady Goïta, le secrétaire général du ministère de la Culture, a exprimé la gratitude du département à l’ambassade américaine pour ses efforts dans le renforcement de la coopération entre nos deux pays.
Youssouf Doumbia.
Source (texte et image):http://www.essor.ml/culture/article/exposition-picturing-america-un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire