mardi 17 août 2010

Prix littéraire Amadou Hampâté Ba : Une 1ère Edition couronnée de succès



Le journal le Potentiel-Mali du 17/08/2010.

La cérémonie de remise de Prix aux lauréats et participants de la première édition du Prix Littéraire Amadou Hampâté BA, s’est déroulée le samedi 14 août au palais de la Culture du même nom. C’était sous la haute présidence de Souleymane Goundiam, représentant le Pr. Salikou Sanogo, ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, le parrain de ladite édition en présence de plusieurs autres personnalités.
Initié par notre confrère Lanfia Sinaba, le Prix Littéraire Amadou Hampâté BA est une compétition qui reçoit les meilleurs élèves de l’enseignement secondaire général. Les candidats concourent sur les sujets de dissertation littéraire avec une préférence pour les citations de Amadou Hampaté BA. D’après l’initiateur, c’est un ambitieux projet de développement à dimension nationale et internationale à l’intention des élèves et écrivains (2ème version). C’est une initiative qui entend apporter sa modeste contribution à la promotion de l’éducation et de la culture, lesquelles constituent la base de tout développement. Son organisation est un devoir de génération, a-t-il poursuivi.

Après délibération du jury, Awa Malinké de la 10ème Lettre du Lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) est déclarée première de la catégorie ‘’ 10èmes Lettres et TE (Technique Economie)’’. Elle est suivie respectivement de Koniba Ballo du Lycée Mamadou Sarr et Fanta Diarra du Lycée Cheick Anta Diop (CAD).

Pour la catégorie ‘’10èmes Sciences’’, Aïssata Pléa du Lycée Notre Dame du Niger (LNDN) s’est taillé la part du lion. Fatoumata Sylla du Lycée Ybrahima Ly et Amsétou Soumaré du CAD ont été respectivement 2ème et 3ème.

S’agissant de la catégorie 11èmes SE et SB, la première est Maraiam Guindo de la 11ème SB du LNDN. La 2ème place est revenue à Mariam Dia du LBAD. Quant à la 3ème place, est revenue à Fatim Tawati du Lycée Notre Dame du Niger. Pour la catégorie 11èmes LL, SH, TE, Bénédicte Olouwa Kèmi Balley est la championne. Hadjaratou Barry et Fatoumata Doumbia, toutes deux élèves en 11ème LL au Centre Mabilé, sont 2èmes Ex. Outre les 12 lauréats, les 19 autres participants ont reçu des Prix et des Attestations de participations.

La première de chacune des 4 catégories a reçu un Prix Spécial. Selon l’initiateur du Prix Littéraire Amadou Hampâté BA, notre confrère Lanfia Sinaba, « ce prix spécial est une manière de rendre un vibrant hommage au féministe Amadou Hampaté BA eu égard à son engagement, sa détermination et son combat pour la promotion et l’épanouissement de la femme africaine ». Par ailleurs, dit-il, il s’agit d’encourager et de promouvoir la scolarisation de la jeune fille au niveau secondaire général.

Promouvoir l’éducation d’une manière générale et en particulier la culture de l’Excellence ; Promouvoir les œuvres de Amadou Hampâté BA tout en immortalisant davantage l’homme ; Contribuer au développement, à la promotion de la langue française, selon la vision de Amadou Hampaté BA, c’est à dire sans le piétinement des langues africaines. Bref, dans le cadre du partenariat, tels sont les principaux objectifs de ce Prix.



L’initiative de projet est à saluer à plus d’un titre, c’est ce qu’a déclaré en substance le représentant du parrain, M. Goundiam. On notait la présence du président de la maison de la presse, Makan Koné, celui de l’UNAJOM (Union Nationale des Journalistes du Mali), Ibrahim Famakan Coulibaly sans oublier le directeur général de l’APEJ, Modibo Kadjoké et Tierno Ba, un des fils de Amadou Hampâté BA.

Rappelons que le lancement de la première édition s’est déroulé à la maison de la presse, le 20 mars 2010, Journée Internationale de la francophonie.

M Maïga

Aucun commentaire: