Le journal l'Essor-Mali du 30/08/2010.
Notre compatriote Seydou Badian Kouyaté a été fait ambassadeur d’amitié entre le peuple chinois et le reste du monde par le président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger Chen Haosu.
La distinction lui a été remise vendredi dernier par l’ambassadeur de Chine au Mali, Zhang Guoqing, dans la salle des banquets de la chancellerie à Bamako. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) Moussa Balla Coulibaly, et des membres de sa famille. La distinction récompense les efforts du lauréat dans le raffermissement des liens d’amitié et de solidarité entre la Chine et le Mali, a expliqué le diplomate chinois. Seydou Badian Kouyaté, faut-il le rappeler, est l’artisan de l’établissement des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Mali.
Zhang Guoqing a profité de l’opportunité pour expliquer que son pays n’est pas une superpuissance comme veulent le faire croire les médias occidentaux afin d’assigner à Beijing les responsabilités d’une superpuissance dans les affaires internationales. Son PIB classe ainsi la Chine à la 104e place mondiale, loin derrière la plupart des pays en développement. En outre, "la moitié de la population chinoise, vit dans des zones rurales encore très pauvres.
La Chine est classée en 2009 à la 92e place d’après les indices de développement humain élaboré par le PNUD, au rang des pays de moyen degré de développement", a souligné l’ambassadeur de Chine. S’il est vrai, a-t-il encore relevé, que depuis la mise en œuvre de sa politique de réformes et d’ouverture, la Chine a obtenu une croissance économique bien rapide, elle reste encore au stade primaire du développement. Seydou Badian Kouyaté a abondé dans le même sens en invitant les Maliens à ne pas se laisser divertir des tâches de développement. Il a loué la bonne entente entre la Chine et le Mali qui se traduit par les nombreux chantiers conduits par des entreprises chinoises dans notre pays.
Seydou Badian Kouyaté a notamment cité le 3è pont et la Comatex de Ségou et souhaité que les secteurs privés des deux pays raffermissent davantage leurs liens de coopération. En marge de cette cérémonie, l’ambassadeur Zhang Guoqing a offert un cocktail en l’honneur de 34 nouveaux étudiants boursiers maliens qui s’apprêtent à s’envoler pour l’Empire du milieu. Ce groupe d’étudiants a été baptisé par le diplomate chinois "le contingent du cinquantenaire", parce que son départ pour la Chine coïncide avec à la fois la célébration du cinquantenaire de notre indépendance et les soixante ans de la présence d’étudiants étrangers en Chine, une présence que celle-ci entend bien accroitre d’ici 2015. Le contingent du cinquantenaire comprend 9 postulants au doctorat, 9 pour le « master » et 16 pour le bachelor ou maîtrise. Les filières concernées sont la physique, l’économie, la médecine, la technologie, le droit, la gestion, etc.
Amadou O. Diallo.
Source de l'image : l'Essor-Mali.
1 commentaire:
torebki skórzane
to torby , torebki zamszowe , torebki mlodziezowe . torby , torebki skorzane ?
Enregistrer un commentaire