Le journal Bamako Hebdo du 21/08/2010.
En marge des travaux de l'université d'été de Bamako, les opérateurs culturels de notre pays ont mis en place un réseau dénommé '' Kya'', qui sera un centre de convergence, de planification des activités culturelles. Le président de ce nouveau réseau est Mamou Daffé, directeur du festival sur le Niger. Il est avec Hama Goro, de Soleil d'Afrique, Adama Traoré d'Acte 7 et Hugo Diarra de Balani's. Ce sont ces quatre structures, qui sont à la base du réseau Kya.
Kya, est le cri de victoire, des guerriers samogo, c'est ce mot du terroir, qui a été choisi par les opérateurs culturels de notre pays, pour designer leur union, selon le président du réseau Kya. Leur mandat est de trois ans. Pendant cette durée, ils devront poser des actes en allant dans le sens de l'amélioration de leur condition de travail, de prestations, de savoir et de savoir faire dans le domaine de la culture, car dira t-il , la culture est un ensemble de métiers.
''Je ne suis pas un intellectuel de la culture, mais en la pratiquant, je me suis rendu compte que c'est un ensemble de métiers, qui a besoin d'un autre regard de la part des professionnels''. C'est pourquoi, ajoutera Mamou Daffé que le réseau Kya a été crée, il se basera sur trois axes, pendant les trois années à venir, il s'agit de la formation et de l'information. Ce volet sera géré par Adama Traoré , d'Acte 7, le second volet , la commercialisation et la gestion des projets, sera l'affaire de Hama Goro de Soleil d'Afrique et Hugo Diarra de Balani's, quant au troisième axe, le marketing, ça sera Mamou Daffé , qui fera d'une manière générale, comment diriger, une structure privée, en la rendant vivable.
'' Le réseau a son siège à Ségou. Mais c'est un cadre de concertation nationale, parce qu'il est temps que les opérateurs culturels, les journalistes, tout le monde qu'on se mette ensemble, pour aller ensemble. A partir du réseau, il y aura l'observatoire de la culture''. Le président du réseau, Mamou Daffé, après les mots d'introduction a donné la parole, au professeur, Ismaël Maïga, le parrain du réseau, pour qui le réseau est la bienvenue. Parce que souvent, eux qui sont les formateurs ont des problèmes ou envoyer des gens en stage, les structures une fois organisées, facilitera la tâche, aux chercheurs, universitaires et d'autres personnes qui veulent avoir des informations sur la culture au Mali. Il a accepté son poste de parrain, avec beaucoup de modestie. Mamou Daffé dira que leur réseau reste ouvert à tout le monde, même dans la salle. Il a sollicité l'accompagnement d'Ismaël Samba Traoré.
Une fois lancé, le réseau Kya, fera sa première formation, à Ségou, sur la professionnalisation du secteur de la culture. Après le lancement du réseau Kya, il y a eu la cérémonie de clôture, de la 2ème édition, de l'université d'été internationale de Bamako. Qui avait réuni, plusieurs pays africains, pendant huit jours, c'est le même vendredi 30 juillet 2010, qu'elle a fermé ses portes. Ses participants, ont demandé une professionnalisation du secteur de la culture au Mali, la formation des managers des structures culturelle et promouvoir les artistes sont entre autres des recommandations, des travaux de la 2ème édition, de l'Université internationale d'été de Bamako.
Plusieurs thèmes ont été débattus lors des travaux, les participants ont visité des structures culturelles, comme Blonba. C'était le jeudi 29 juillet dans la nuit. Ils en ont profité pour regarder le film '' Guimba'' un tyran, une époque de Cheick Oumar Sissoko, qui a eu l'étalon du Yénéga en 1995 et plusieurs autres distinctions dans le monde. D'après, le professeur Ismaël Maïga de Paris 8, ce film complète la trilogie des films de Cheick Oumar Sissoko, qui a commencé avec '' Niamaton'', '' Genèse'' et '' Guimba''.
Plusieurs pays ont pris part à cette deuxième édition, dont la Tunisie, le Tchad, le Nigeria, le Niger, le Maroc, la France, le Japon etc.
Kassim Traoré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire