samedi 7 août 2010

Festival du Bélédougou : Une première édition encourageante



Le Journal Bamako-Hebdo du 07/08/2010.

La première édition du festival du Bélédougou, parrainée par le gouverneur de la région de Koulikoro, avec comme marraine Mariam Bagayogo, s'est déroulée il y a quelques jours. Ce festival, selon ses organisateurs, permettra de développer économiquement et touristiquement la zone du Bélédougou, notamment avec l'implication de tous les ressortissants de la zone. Pour une première édition, les résultats sont encourageants sur plusieurs plans.

Organisée par l'Association des jeunes artistes et musiciens de Kati " ASKAM ", avec l'appui du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Mali, à travers le programme d'appui à la jeunesse malienne (PAJM) et le ministère de la Culture, ce festival avait pour objectifs de regrouper les populations des cercles de Kati, Kolokani et de Koulikoro, pour une convivialité autour d'un événement et pour revisiter les valeurs culturelles qui fondent l'essence de ce peuple, composé pour l'essentiel de Bamanans.

C'est une manifestation culturelle majeure pour le développement des cercles de Kati, Kolokani et Koulikoro. Sa vocation est la promotion et la valorisation des arts et cultures du Bélédougou ; promotion de la musique malienne. Le projet est très important vu son impact économique, socioculturel et humain. " A cet effet, son financement est souhaitable afin qu'il soit pérennisé et répondre au vœu de toute une région, voire tout le pays ". C'est ce que nous a confié, Amadou Oury Diallo dit Kosky, du groupe Kira Kono.

Ce festival a été l'occasion, que ça soit à Kati ou Kolokani, de monter des ateliers de formation pour les jeunes, de faire la promotion touristique de la zone à travers des visites de sites touristiques, de dévoiler la richesse artistique de la localité par des manifestations, sans compter l'organisation de conférences et concerts live animés par des artistes de la région dont la marraine. Les concerts ont mobilisé beaucoup de monde, faisant le succès de cette première édition du festival de Bélédougou qui a enregistré l'adhésion populaire. Plus de 2000 personnes étaient présentes au lancement. A cela, il faut ajouter les autorités administratives et politiques, les représentants du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports, de l'Artisanat et du tourisme, de l'ambassade de France au Mali et des associations. Le temps fort de cette première édition a été le grand concert qui a réuni près de 4000 spectateurs à Kati. Le show a été non stop et les jeunes de la ville garnison ne voulaient pas que les artistes arrêtent le show.
Plusieurs troupes d'animation traditionnelle ont eu l'opportunité de se distinguer à côté d'artistes musiciens invités. Il s'agit des troupes de "N' Gorongoji ", du Point G, de Magnambougou. Il y avait aussi Nalomaton de Kati, le Groupe Donso des chasseurs de Kati en plus de la Fanfare Nationale. Côté musique, on notait Mariam Bagayogo, le groupe Kira Kono, Fousseyni Fakoly, Pacifique, J. R.R, Jôlôko.

Pour les organisateurs, certes il y a eu certaines difficultés, mais cela ne cache pas la réussite : "On peut dire sans risque de se tromper que ce festival du Bélédougou a été une véritable réussite tant au du niveau de la mobilisation des populations, que de la prestation des artistes et troupes invités. Il sera longtemps gravé dans la mémoire des populations du Bélédougou. Le coup d'essai a été un vrai coup de maître, au regard des moyens financiers engagés et du bon résultat obtenu", a conclu Amadou Oury Diallo dit Kosky.
Kassim TRAORE

2 commentaires:

Anonyme a dit…

toujours bien riche d'info et tres emovant. Du courage Ibrim. Que le bon Dieu te benisse. Amen!

al-ansary a dit…

Merci pour le commentaire et les compliments.