samedi 8 novembre 2008

Ce que pense un Touareg Francais d'origine Malienne de la victoire du YES,WE CAN!



Suite a la question que je lui ai pose sur le site Kidal.Info au sujet du YES,WE CAN a la date du 08-11-2008 cet intervenant du nom de Ishaq a donne un point de vue tres interessant sur cette brillante victoire du noir Americain Barack Obama avec une ecrasante majorite.Ci-dessous l'integralite de sa reponse :

Très bien, Ibrahim. Je connaissais surtout "Le ciel et la terre sont en nous" (Gandhi) et "exigeons l'impossible" (El Che). La donne semble néanmoins avoir changée aujourd'hui, l'heure est à la méritocratie. La victoire d'Obama n'est pas parfaite dans la mesure où elle n'est pas celle des minorités ni celle des Noirs, c'est à mes yeux, juste un besoin de changement incarné par un Métis brillant. Nous ne devons pas négliger ce choix stratégique du regard d'Obama, la tête haute et tournée vers le ciel, signifiant, comme pour dire "l'exception". Cette victoire remet à table en France la question des minorités, notamment en ce qui concerne la volonté affichée de chiffrer les étudiants des grandes écoles issus de l'immigration. Mais vous savez, je ne crois pas que les universités françaises freinent ou empêchent la réussite des étudiants issus de l'immigration et des classes défavorisées. Si vous jetez un coup d'oeil à l'organigramme du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, vous remarquerez la présence confirmée des fonctionnaires issus des minorités. Bien sûr, il faut réussir les IRA ou l'ENA. Pour ma part, étant Touareg Français d'origine Malienne et à l'aide de mon CV, j'ai décroché facilement la Préfecture et aujourd'hui le Tribunal Administratif, et cela à 23 ans. Au Mali, je pense que chacun à sa place et que chacun peut s'il a les moyens (le degré de volonté et de tenacité) prendre la place qui est la sienne.

Vive donc, un Mali d'égalité et de légalité.

Ishaq

Aucun commentaire: