lundi 17 novembre 2008

Sévaré:un grand carrefour du Mali
















Sévaré est le faubourg sud de la ville de Mopti dans le centre du Mali. Il est situé sur l'axe routier Bamako-Gao et à l'origine de la digue de 15 km qui relie Mopti aux terres non inondables. Sévaré compte aujourd'hui environ 40 000 habitants.

Sévaré aurait été créé par un vieux chasseur "bobo", dont il aurait pris le nom, « Se Wawaré ».
L’aéroport de Mopti, le camp militaire et le lycée se trouvent à Sévaré.
Sévaré s'est principalement développée pour deux raisons :
elle se situe sur un important carrefour, au croisement de la route
Gao-Bamako et de la route Mopti-Bandiagara. Le trafic routier est généré par le transport de marchandises de et vers Mopti, qui est un grand port sur le fleuve Niger.
la ville de Mopti est construite au bord du lit mineur du Niger en surélévation par rapport au terrain environnant, lequel est durablement
inondé tous les ans lors de la saison pluvieuse. Elle ne peut plus s'étendre sans d’importants travaux de terrassement destinés à mettre hors d'eau les nouvelles constructions. Sévaré, en revanche, se trouve en limite du lit majeur du Niger et ne subit pas ses crues. C'est donc elle qui s'étend « à la place » de Mopti.

La ville de Sévaré est un point de passage pour une grande partie des touristes visitant le Mali. Elle se situe en effet à proximité de Mopti, mais aussi de Djenné ainsi que du pays dogon. On peut également rejoindre Tombouctou par le fleuve. L'aéroport de Sévaré est d'ailleurs desservi dans ce but, durant la saison sèche, par des vols charters directs en provenance de Paris et Marseille.
Source:Wikipedia.fr

Aucun commentaire: