Le journal l'Essor-Mali du 26 Janvier 2010 (Texte et Images du même journal)
En prélude à la manifestation, la direction du festival en partenariat avec Orange-Mali et la société Bramali a animé vendredi à la Maison du partenariat une conférence de presse pour situer les enjeux de l’événement.
La conférence était animée par le directeur du festival Mamou Daffé, entouré du parrain du festival Mamadou Fanta Simaga, du 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Ségou, Madani Samba Niang.
La cérémonie d’ouverture du festival de cette année aura lieu au stade municipal de Ségou avec la reconstitution des différentes époques de la musique nationale à travers un concept inédit afin de célébrer le cinquantenaire de notre indépendance.
Elle regroupera au total 22000 festivaliers, dont 4000 à 5000 venus de Côte d’Ivoire, des Pays-Bas, du Burkina Faso entre autres. Elle sera aussi marquée par des conférences-débats sur les thèmes ayant trait à la culture, au développement, à la gouvernance politique, économique et sociale au Mali et en Afrique".
Le directeur du festival, Mamou Daffé, a jugé « spéciale » cette 6e édition du festival sur le Niger car elle coïncide avec la célébration du cinquantenaire de notre indépendance. À cet effet, a-t-il précisé, le festival sera marqué par beaucoup d’innovations, notamment les animations assurées par des artistes nationaux et étrangers et surtout par l’Ensemble instrumental qui chantera notre pays dans toutes ses diversités, du temps colonial à nos jours.
Ces thèmes ont été choisis car la culture est l’identité de tout être humain et va de pair avec le développement et la gouvernance, a précisé Mamou Daffé. La culture, le développement et la gouvernance sont des éléments capitaux qui doivent être d’abord pratiqués dans les familles, les quartiers avant de monter au plus haut niveau, a soutenu dans la foulée le directeur du festival.
Mamou Daffé a par ailleurs rappelé que le programme d’hébergement des festivaliers étrangers dans des familles d’accueil se poursuivrait, car cette démarche a permis pendant les éditions passées de consolider la fraternité et la solidarité entre nationaux et étrangers.
Le parrain du festival, Mamadou Fanta Simaga, a démontré notamment par la numérologie, les bons auspices sous lesquels est placée cette 6e édition, le chiffre 6 étant entièrement en concordance avec l’histoire de la cité des balazans.
Quant au représentant du maire de la commune de Ségou, Madani Samba Niang, il a assuré que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que la fête soit belle. Initié en 2005, le festival sur le Niger s’attache à faire de Ségou une capitale artistique culturelle et touristique sous-régionale.
Par Sidi Yaya Wagué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire