Le journal l'Essor-Mali du 05-01-2010
La culture et le tourisme sont intimement liés. Forts de cette réalité, notre pays a décidé cette année de coupler la Rentrée culturelle et le lancement de la saison touristique 2009-2010.
Et c’est la mythique ville de Tombouctou qui a été choisie pour abriter les deux événements. Ceux-ci seront co-présidés par le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, et son homologue de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba.
Lors de la 2è édition du Salon international du tourisme (Sitour), le gouvernement à travers le ministère de l’Artisanat et du Tourisme avait décidé de faire de la promotion de la destination du Nord-Mali, une priorité forte.
Cette nécessité s’est renforcée après que la décision des autorités françaises (suivies par la suite d’autres pays occidentaux) de demander à leurs ressortissants de quitter la zone. Région de tourisme par excellence, le Nord-Mali subi de plein fouet les conséquences de cette décision.
Le choix de la ville de Tombouctou pour abriter la Rentrée culturelle et lancement de la saison touristique, explique le directeur national de l’Action culturelle (DNAC), Kora Dembelé, se justifie. C’est la ville la plus célèbre du pays.
Dans la stratégie de placer le tourisme au centre du développement du pays, le potentiel de la Cité mystérieuse mérite d’être connu afin d’offrir au pays une destination nouvelle et surtout atypique. La Rentrée culturelle aura lieu aujourd’hui. Le lancement de la saison touristique suivra demain.
Avec ces deux événements, tous les regards sont tournés vers Tombouctou. Pendant cette période, la ville sera particulièrement animée. « Par cette initiative, indique Kora Dembélé, les deux départements veulent prouver que la culture et le tourisme sont indissociables et complémentaires ».
Les organisateurs sont convaincus que la mise en cohérence de ces deux événements permettra une synergie d’action qui rendra lisible le riche patrimoine de la Région de Tombouctou. Les deux manifestations vont contribuer à renforcer la solidarité, la convivialité, la paix d’une part et d’autre part à définir des actions et projets de développement pour le Nord-Mali, explique le directeur national de l’Action culturelle.
La quinzaine touristique et culturelle a été lancée hier. Elle se veut une opportunité pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable du Nord. Plusieurs activités sont prévues pour la Rentrée culturelle et le lancement de la saison touristique : expositions sur le savoir-faire de artisans de la région, conférences sur les stratégies de développement et le patrimoine culturel de la localité, prestations d’artistes modernes et de troupes traditionnelles, visites de sites culturels et touristiques.
Au programme également : un défilé des guides touristiques, des hôteliers, des agences de voyage, des chameliers et des artisans. Tous les hôtels de la ville affichent déjà complet.
Mariam A. Traore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire