vendredi 22 janvier 2010

Kidal : LA SOLIDARITE INTERNATIONALE SE VEUT CONCRETE




















Le journal l'Essor-Mali du 21 Janvier 2010

Deux mois après sa visite dans le cadre de la relance des activités de développement au nord du Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) était de nouveau à Kidal le week-end dernier.

Elle conduisait une mission conjointe de suivi technique des projets et programmes financés par les Nations unies. Cette démarche était, de son point de vue, un « moyen de se rapprocher des populations de Kidal, de venir à leur écoute pour identifier ensemble les préoccupations majeures de sécurité et de développement ».

La délégation comprenait également Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, commissaire à la sécurité alimentaire. Côté partenaires techniques et financiers, on notait la présence des représentants du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), de l’OPAM et de l’UNICEF, etc…

Le maire et le président de l’Assemblée régionale de Kidal ont jugé que les difficultés les plus urgentes auxquelles sont confrontées les Kidalois restent la crise d’eau et le manque d’aliment bétail. Mme MBaranga a indiqué que sa visite, suite logique de celle effectuée en octobre dernier par le gouvernement et ses partenaires, constituait la « concrétisation de la volonté » du système des Nations unies et de certains partenaires de continuer à soutenir les efforts du gouvernement sur toute l’étendue du territoire national.

«La corrélation entre développement, paix et sécurité exige des partenaires techniques et financiers de manifester plus de solidarité internationale, en aidant les autorités maliennes et les communautés à asseoir un climat de paix, de sérénité et d’un développement durable », a-t-elle soutenu. L’appel lancé en octobre par les autorités politico-administratives de la région a été entendu, s’est félicitée pour sa part Mme Lansry Nana Yaya Haïdara.

« Les différents cris de cœur ont fait l’objet d’un plan d’urgence. Cette réponse urgente s’inscrit dans le cadre de la recherche de solution structurante », a-t-elle ajouté. Le système des Nations unies a promis d’« apporter des solutions d’urgence à la crise alimentaire et au problème d’eau » qui tiennent à cœur aux populations de la 8è Région. Après avoir visité des potagers financés par le PNUD et ses partenaires techniques et financiers, la délégation a rencontré samedi les coordinateurs de projets et de programmes appuyés par les Nations unies, l’administration, les élus et les représentants de la société civile.

Le lendemain, la délégation conduite par le gouverneur Alhamdou Ag Ilyène s’est rendue à Abeïbara, situé à 150 km de la ville de Kidal. Là aussi, elle a rencontré les responsables administratifs, politiques et la société civile. Les principales préoccupations des habitants de cette localité demeurent le retour définitif des agents de santé, des enseignants, l’approvisionnement en eau potable et l’accès au téléphone et à la télévision. Le temps fort de la visite a été l’inauguration de la banque de céréales.

La délégation a aussi visité le nouveau camp, l’aérodrome d’Abeïbara ainsi que les projets financés par le PIDRK.

Aucun commentaire: