vendredi 22 janvier 2010

Festival sur le Niger : Un grand rendez-vous de la culture

























Le journal le Republicain-Mali du 22 Janvier 2010

La 6ème édition du festival sur le Niger, placée sous le thème « Culture et développement », se tiendra du 2 au 7 février 2010 dans l’ancienne capitale du Royaume Bambara de Ségou, avec les Pays-Bas comme pays invité, Richmond comme ville invitée et Kayes comme la région invitée.
« Riche de son passé et ouverte sur le monde, Ségou, terre de culture, deviendra pendant six jours la scène d’un festival multidisciplinaire où se rencontrent les arts et les cultures. Le festival sur le Niger vous ouvre une nouvelle fois les portes de Ségou et vous offre un spectacle unique sur le fleuve Niger et ses berges, du 2 au 7 février 2010 ». Telle est le libellé de l’introduction du Communiqué de presse que les organisateurs du plus grand festival du Mali viennent de diffuser.
Pour animer les trois nuits de concert sur la scène Da Monzon qui va trôner sur le fleuve Niger, les organisateurs ont fait appel à de grands artistes maliens : Salif Keita, Habib Koité, Baba Salah, Nahawa Doumbia, Kassé Mady Diabaté, Assan Kida, Tinariwen, Super Biton de Ségou et Mamou Sidibé. A ces artistes maliens, ils ont décidé d’adjoindre des artistes africain, histoire de faire de cette manifestation un espace d’intégration culturelle : Baba Maal du Sénégal, Atongo Zimba du Ghana et Sékouba Bambino de la Guinée. Cette année, la sixième édition va enregistrer des innovations de taille.
D’abord, la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui a toujours lieu sur le quai des arts de Ségou, aura lieu, le 3 février 2010, au stade Municipal de Ségou. En plus des discours, une façon de célébrer le cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, les organisateurs ont prévu de mettre cette cérémonie à profit pour faire la reconstitution des différentes époques de la musique malienne.
Pour l’animation de cette cérémonie, les organisateurs ont fait appel aux artistes que sont : Super Biton de Ségou, Ami Koita, Tata Bambo, Babani Koné, Ba Tounkara et Tita Koné. Pour rester en conformité avec un dicton malien « l’amusement ne doit pas exclure le sérieux », les organisateurs, comme cela est devenu une habitude depuis le démarrage de cette manifestation annuelle, ont prévu un forum à caractère scientifique sur le thèmes : « Culture et gouvernance ».
Il est prévu d’aborder ce thème à travers deux sous thèmes : « La culture malienne est-elle une source d’inspiration pour une gouvernance adaptée et de progrès pour le Mali ?» et « Quelle gouvernance politique, économique et sociale pour l’Afrique ? »
Assane Koné

Aucun commentaire: