lundi 10 décembre 2007

Y a pas d'embouteillage dans le desert










Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d’une famille de treize enfants, le jeune Touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro.
Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d’en user ou d’en abuser.
Cocasses et attendrissantes (son lit d’hôtel si grand que tous les enfants de la tente auraient pu y dormir, le miracle de l’eau coulant des robinets, la magie des escalators et des portes automatiques ...), mais aussi plus lucides voire désabusées (le manque de temps, d’humanité et de chaleur des gens ...), ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l’art de vivre du désert, sont, pour les occidentaux que nous sommes, l’occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie.

2 commentaires:

Acide a dit…

Il est vraiment cool cet ouvrage je l'ai déjà lu .
L'auteur est présentement au Mali , il était aujourd'hui même invite d'une émission télévisée de l'ORTM (En toute Lettre).

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
Je suis Moussa Ag Assarid, l'auteur de ce livre.
Actuellement je suis en France, à Angers où je termine mes études en Master II en Management du Développement.
Merci pour les mots de félicitations qui m'encourage à continuer le combat avec mon stylo comme arme. Ce livre a grandit mon espoir et m'a permi de réaliser et poursuivre certains de mes rêves: "L'école des sables Saint Exupéry",
"Caravane du Coeur"[lien=http://www.caravaneducoeur.com=]consulter le lien[] entre autres. Il est déjà traduit en Espagnol, Italien et Coréén. Je viens de terminer en co-auteurs avec mon frère Ibrahim d'écire le deuxième dont la sortie est prévue en debut de l'année prochaine.
[lien=http://moussa-blog.azawadunion.com/=]Visiter mon bog officiel[]
Bien de choses à vous
Moussa