vendredi 28 décembre 2007

MODIBO SIDIBE :l'excellence au commande pour un MALI qui gagne

















Il faut sacrifier à un rituel : présenter le nouveau chef du gouvernement, alors même qu’il est connu de tous. Né le 7 novembre 1952, Modibo Sidibé fréquente le lycée français de Bamako (« l’option étrangère » d’alors, logée au lycée Askia Mohamed), et obtient sa maîtrise en Droit public en 1976 à Perpignan, en France.
OFFICIER DE POLICE ET PROFESSEUR DE DROIT Ce fils d’officier de police suivra les traces de son père. Il est diplômé de l’Ecole Nationale de Police de Bamako en 1977, avec à la clé son brevet de parachutiste et son brevet d’armes N°1, à une époque où la police est militarisée. Docteur en Sciences pénales et en Criminologie en 1983 (Aix-en-Provence, France), il est professeur à l’ENA du Mali (1985-1992). L’HOMME DES DEUX REPUBLIQUES ET DE TROIS PRESIDENTS Comme Alpha et comme ATT, Modibo Sidibé a occupé les plus hautes fonctions sous les 2e et 3e Républiques. En effet, grand commis de l’Etat dès 1984, il est Chef de Cabinet au Ministère de la Défense nationale (1989-1991) et Directeur de Cabinet du Ministère de la Sécurité intérieure (1991). A la chute de la Deuxième République, il est Directeur de Cabinet (Secrétaire général) du Président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple, c’est-à-dire d’ATT. On peut, par là, le comparer à Jean-Marie Koné et à Louis Nègre, auxquels le Comité Militaire de Libération Nationale a eu recours après le coup d’Etat de 1968 pour assurer la transition entre l’ancien et le nouveau régime.
L’EXCELLENCE Depuis 1991, sans interruption, Modibo a rang de ministre ou est ministre : un record mondial ! Avec Alpha, il est ministre de la Santé (1992-1997) et ministre des Affaires étrangères (1997-2002). Avec ATT, il est Secrétaire général de la Présidence depuis 2002 avec rang de ministre, c’est-à-dire avec les honneurs, ce qui n’est pas à confondre avec les distinctions honorifiques proprement dites. En effet, il est Commandeur de l’Ordre national du Mali et Commandeur de la Légion d’Honneur française. Il est grand et beau (de petites choses qu’on a dites de Kennedy, Bill Clinton, Modibo Kéïta ou Blaise Compaoré), frère de l’ancien Premier ministre d’Alpha, Mandé Sidibé et de l’ancienne ministre Mme Sy Marie-Louise Sidibé, l’épouse du patriote Victor Sy : cela s’appelle être issu d’un milieu excellent et signifie qu’avec Modibo, c’est un premier qui vient à la Primature.

Aucun commentaire: