samedi 8 mars 2008

Séminaire régional sur les banques culturelles du Mali(Bamako Hebdo,le 08-03-2008)



jeune femme de Sevare =>

















La ville de Sevaré abritera du 1o au 14 Mars prochain, un séminaire régional sur les banques culturelles du Mali. L'objectif de ce séminaire est d'étudier et de vulgariser au sein de la communauté professionnelle africaine l'expérience innovante des banques culturelles du Mali. Y prendront part des experts en la matière venant des différents de la sous région.
Plusieurs thématiques seront développes par les experts et les professionnels
.
le pillage et la vente illicite d'objets culturels - avec pour conséquence la perte des précieux repères du passe et de la culture lègues par nos aïeuls constituent un problème récurrent et d'autant plus préoccupant qu'il est sous-tendu et aggrave par la pauvreté a laquelle sont confrontes les populations. Face a ce phénomène, des approches sont tentées pour réduire, voire d'annihiler, les effets sur les cultures locales. Les banques culturelles, structures culturelles lo­cales visant a la conservation et a la protection sur place des objets historiques des communautaires, jouent un rôle important dans le developpement des dites communautés, a travers des activités financières, éducatives et techniques. Cette expérience novatrice répond dans une large rnesure a ('esprit du programme "Les mus6es au service du de­veloppement" que conduit I'Eco-le du Patrimoine Africa in (EPA) pour la période 2007-2010 et dont la finalité est de renforcer le rôle de la culture dans le deve­loppement humain et économique de I'Afrique subsaharienne.

Les banques culturelles initiées au Mali, vu les résultats obtenus depuis 1997, méritent d'être, mieux étudiées et analysées, afin d'entrevoir leur reproductibilité" dans d'autres contextes dans la sous-r6gion. C'est I'objet du pré­sent séminaire régional.

Son objectif principal est d'assurer la promotion et le develop­pement d'actions innovantes en matière de gestion du patrimoi­ne en Afrique subsaharienne. Le but est de susciter et d'encourager la création des banques cul­turelles, des musées villageois ou des écomusées dans une perspective de developpement touristique et social et d'amener les communautés locales a s'impliquer dans la gestion de leurs biens culturels, pour lutter ainsi contre la dispersion et le trafic il­licite. Les participants sont une vingtaine de responsables, gestionnaires, promoteurs de mu­sées publics ou prives, porteurs de projets de création de ban­ques culturelles en Afrique de I'Ouest et Centrale.

Une meilleure connaissance des banques culturelles par les participants, une de multiplication de cette expérience malienne dans d'autres pays: mécanismes et modalités de reproductibilité mis en place, un plan d'accompagnement et de suivi discute et adopte, au moins cinq projets pilotes de banques culturelles identifies hors du Mali sont, entre autres, les résultats attendus de cette rencontre, "Les musées au service du developpement".

Elle sera déclines en sous-thè­mes, comme présentation des participants, présentation du pro­gramme, de I'EPA et du MSO, politique muse ale du Mali, historique, définition el objectifs des banque culturelles, schéma guide opérationnel du processus de mise en place d'une BC, visite de courtoisie aux autorités et sages de Douentza et Fombori, étude de cas: la banque culturelle de Fombori, impact de la banque culturelle de Fombo­ri sur le developpement socio-economique de cette localité, Musee communautaire de Mombori, Centre régional de médecine traditionnelle de Bandiagara, liens conceptuels entre banques culturelles, musées communautaires et ecomu­sees.

Les partenaires cette ren­contre sont le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), le ministère français des Affaires Etrangères, le gouvernement du Mali, le Musée du Quai Branly et I'Ecole du Patrimoine Africain - EPA. Sauf changement, les partici­pants quitteront Bamako ce dimanche pour Sevaré .

KASSIM TRAORE

Aucun commentaire: