mardi 25 mars 2008

Situation au Nord-Est de Kidal : Déclaration des communautés Arabes et Touarègues du Mali‏




Nous, Responsables politiques, administratifs, chefs traditionnels, opérateurs économiques, étudiants, paysans, éleveurs et autres des communautés Arabes et Touarègues du Mali, en parfaite harmonie de cohabitation avec toutes les communautés nationales, notamment celles du Nord Mali : Songhaï, Peulh, Arma,
• Condamnons, avec la dernière rigueur, les évènements survenus dans le cercle d'Abeibara les 20, 21 et 22 mars 2008, suite à l'attaque d'un convoi militaire par des individus armés ; lesquels évènements se sont soldés par des dégâts matériels et humains déplorables.
• Faisons remarquer qu'il existe, fort heureusement, au Mali, un cadre démocratique et idoine de règlement de tous les problèmes consécutifs à la crise au Nord Mali.
• Estimons que ces actes de violence perpétrés sur des éléments de notre Armée Nationale, dans l'exercice de leur mission, sont d'autant plus injustifiés qu'il existe un cadre réel d'expression de toute forme de doléances, d'exigences économiques ou sociales grâce à la représentation locale, régionale et nationale de toutes les communautés à travers les conseils communaux, les conseils de cercle, les assemblées régionales, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et l'Assemblée Nationale.
• Demeurons convaincus que toute solution au problème du « Nord Mali » doit être envisagée dans le cadre :
du Pacte national ;
de l'Accord d'Alger ;
du Programme Décennal des régions du Nord Mali issu du Forum de Kidal.
• Rejetons avec la plus grande rigueur l'ethnicisation qui est faite de ce problème par une certaine presse internationale et nationale.
• Lançons un appel pressant aux auteurs des ces violences injustifiées pour que celles-ci cessent immédiatement afin que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie du territoire national.
• Demandons à la communauté internationale de soutenir le Gouvernement de la République du Mali pour accélérer le retour de la paix et de la sécurité et permettre un développement rapide de cette partie du pays.
• Exhortons le Président de la République, Monsieur Amadou Toumani Touré, à persévérer dans la voie du dialogue et de la mesure qu'il a lui même choisie, à user de son influence pour éviter tout nouveau dérapage et d'éventuels amalgames qui pourraient être associés à la crise actuelle. A cet effet, les communautés du Nord Mali (Songhay, Arabes, Peulh, Arma et Touarègues) restent disponibles et mobilisées à ses côtés pour trouver une solution durable à ce douloureux problème national.
• Exprimons notre sympathie et notre solidarité à notre vaillante Armée Nationale, et la félicitons pour tous les efforts et sacrifices qu'elle fournit dans ses missions constitutionnelles.
• Présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Les Communautés

1 commentaire:

Mossa a dit…

Toutes les communautés du nord (arabes, tamasheq, peulhs et songhois) doivent s'impliquer encore plus pour un retour de la paix dans le septentrion et depasser le niveau des déclarations.