dimanche 16 mars 2008

SEPTIEME ART AU MALI Fantan fanga en cours au Mali(Bamako Hebdo,du 15-3-08)





Le ministre de la Culture Mohamed El Moctar a donne, le week end dernier au Foyer des jeunes de Quinzambougou, le premier coup de clap du film long métrage intitule "Fantan Fanga" du réalisateur Adama Drabo. C'était en présence du Directeur du Centre national de la cinématographie du Mali, du représentant de 1'Union Européenne et des acteurs et personnes prenant part a la réalisation de cette oeuvre.
Le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar dormant le premier coup de clap de Fantan Fangan.

à 84 sur 4 première: Fantan % % Fanga action". C'est par ces propos que le ministre de la Culture a donne le premier clap du tournage du film Fantan Fanga, dont le réalisateur n'est autre que Adama Drabo. Fantan Fanga est le deuxième long mé­trage de la série qu'il compte réaliser sur le pouvoir.

ApresTaafe Fanga, le pouvoir de pagne et Fantan Fanga, en cours de réalisation, le troisième volet de la série s'appellera Doniya Fanga. Pour ce qui est de Fantan Fanga, tout est parti d'un sacrifice humain. "II ne faut pas avoir peur du mot, il faut le dire, car on a sacrifie une fillette vers Kangaba et un petit garçon sur I'île de la Cite du Niger a Ba­mako. C'est ce qui a motive I'écriture de ce scénario", déclare Adama drabo. Pour le realisateur, le Mali, en tant que pays démocratique, ne doit pas composer avec des tares comme le sacri­fice humain.

Le tournage du long métrage a commence par le théâtre des sans voix, un groupe que I'un des protagonistes a mis en place en souvenir de sa mère, qui fut une handicapée. Alors qu'il se rend chez un journaliste pour lui faire des propositions pour sa troupe, qui doit partir en tournée,-au sortir de la visite son ami albinos est agresse et tue. On lui prélève la tête. Toute I'histoire part de la. C'est ainsi que le promoteur de la troupe, en compagnie d'une policière stagiaire se lancent dans I'enquête. Une étrange enquête, qui leur permet de voir toutes les facettes de la société, jusqu'a I'événement final.

Le chef de I'Etat, avant de quit­ter le pouvoir, convoque les sans voix pour qu'ils donnent une représentation théâtrale. Les ac­teurs vont en profiter pour mettre en scène la tuerie de I'albinos. L'acteur principal de film est Paul, que Ton a vu dans le feuilleton Kokadje, un acteur dont Adama Drabo souhaite qu'il grandisse. "Je I'ai détecte et je I'aide dans ce sens. On a fait la part des cho-ses. Nous avons pris tous les comédiens que nous pouvions choisir et qui ont déjà joue dans deux ou trois films. Maintenant, nous sommes en train de chercher les acteurs qui n'ont pas du tout joue mais qui ont des possibilité,s parce qu'il faut aussi donner leur chance a ceux qui n'ont jamais pu côtoyer un metteur en scène. Ca élargit le répertoire des acteurs maliens".

Le tournage de Fantan Fanga va prendre deux mois, selon le souhait du realisateur. L'objectif d'Adama Drabo est que Fantan Fanga soit projette lors du Fespaco 2009 a Ouagadougou, pour défendre les couleurs du Mali. "Cela fait des années que le Mali n'est plus pressent au Fespaco. Cela fait mal a tous les cinéastes, a tous les cinéphiles maliens, a tous ceux qui aiment le cinéma malien. Le Mali s'est toujours dresse en tête des ci­néastes. Nous voulons mettre un terme a cette série noire et j'espère qu'a partir de ce film, tous les deux ans il y aura un film malien au moins. Déjà, que cela soit clair, moi je vais au Fespaco pour I'Etalon. Je dis a I'intention de tous les cinéastes que je vais au Fespaco pour enlever I'Etalon 2009". Pour la réalisation de ce film, il faudra 100 millions. "Le film est finance par l'Union Européenne, le ministère de la Coopération Française et /'Organisa­tion Internationale de la francophonie", nous a confie Adama Drabo.

Aucun commentaire: