mercredi 19 mars 2008

LA PROMOTION DE LA CULTURE MALIENNE(Nouvel Horizon-mali du 19-03-08)



La Maison de la Presse a abrité le mardi 18 mars 2008, une conférence de presse organisée par la cellule de coordination du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisée (PSIC). En effet, l'objectif essentiel de cette rencontre était de porter à la connaissance du public les résultats de ce programme qui a débuté depuis 2005, mais aussi et surtout de partager l'expérience de partenariat du PSIC avec les acteurs de la promotion culturelle de notre pays.

Cette conférence était animée par le coordinateur du programme, Dr Boubacar Hama Diaby, accompagné par le représentant de l'Union Européenne, Guy Waaub, un des bailleurs de fonds potentiel.

Rappelons que le PSIC est une structure qui a pour vocation d'appuyer les acteurs culturels privés à travers son Fonds Européen de Développement.

OBJECTIF DU PSIC
En effet, l'objectif de ce programme est de contribuer au développement culturel pour favoriser l'enracinement du secteur dans une dynamique de développement économique et social. Il s'agit de ce fait de s'appuyer sur la promotion de la richesse et de la diversité culturelle et artistique aux plans nationaux et internationaux.

Selon le coordinateur du programme, spécifiquement, c'est une initiative de renforcement des compétences techniques et artistiques des organismes personnalisés du ministère et des acteurs culturels, dans le souci de développer les différents domaines des arts et de la culture.

Par ailleurs, depuis l'indépendance, le Mali a connu un certain nombre de valeurs de sa culture, compte tenu de la libéralisation des voies dans ce domaine. Tel a été d'ailleurs le chemin directeur de la pensée des autorités de l'Etat. C'est pourquoi, aujourd'hui, ce secteur reçoit d'énormes financements pour l'émergence culturelle, un levier phare du développement de notre pays. Il a rappelé que ce projet est la composante du programme d'appui à la valorisation des Initiatives d'Appui à la Valorisation des Initiatives Artistiques (PAVIA), chargée de l'appui aux acteurs culturels privés.

UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE CAPACITE Le Programme d'Appui à la Valorisation des Initiatives Artistiques (PAVIA) et le PSIC sont les fruits de la coopération entre le gouvernement malien et l'Union Européenne qui en est le bailleur exclusif. Ce projet a vu le jour en juillet 2005. Il est financé sur les ressources du 9e'"e Fonds Européen de Développement pour une durée de quatre ans. Il soutient le financement des projets culturels pour une véritable promotion du secteur.

Il contribue également à une action d'incitation des jeunes vers ce domaine pour résorber le chômage ; renforcer les capacités du Musée National pour qu'il soit une référence mondiale. Ce qui fait donc de ce programme, selon M. Diaby, un canevas de la promotion des styles culturels tout en renforçant les mesures de lutte contre la pauvreté. C'est un véritable outil de mise en valeur des domaines divers tels la musique, le théâtre, les arts plastiques, l'édition, le festival, l'artisanat d'art, la mode et le stylisme, la conservation du patrimoine, la danse, les spectacles, le cinéma.

Depuis le lancement du PSIC en 2005, il y a eu 310 projets d'initiatives culturels soumis aux propositions du financement sur lesquels 59 ont été financées pour un montant total de 743 844 012 F CFA.

En observant ces projets d'initiative culturelle, on constate une disparité plus ou moins importante entre le District de Bamako et les 8 régions du pays avec 170 projets pour 54% de financement. En terme de formation de 2006 à 2008, 20 opérateurs et structures culturels ont été formés en montage de projets et gestion comptable. Ensuite 18 animateurs culturels des radio FM ont reçu des formations du renforcement de capacité.

LES CRITERES D'ELIGIBILITE
Pour bénéficier du financement de la culture, il faut être de nationalité malienne et un homme de culture, avoir ensuite une compte bancaire. Ainsi, le programme est réparti sur toute l'étendue du territoire national, pas de critère de genre. Aussi, aucune expression n'est exclue, cela pour donner la chance aux structures décentralisées leur permettant de façonner le développement culturel au Mali.
Pour l'atteinte de cet objectif, 60% de financement sont mis à disposition des initiatives des entreprises culturelles et la professionnalisation, gage de la segmentation de la valeur culturelle au service du développement socio-économique et culturel.

LA PROCEDURE DE VALIDATION DES DOSSIERS
D'après le coordinateur, après l'obtention du financement les porteurs de projets s'engagent avec l'administration du PSIC sur la base d'un contrat de subvention. Mais avant la validation du dossier il est soumis à un contrôle administratif et une évaluation complète par des structures indépendantes et cela pour des questions de transparence.

Pour terminer, le représentant de l'Union Européenne, la structure phare de financement, a souligné que compte tenu des potentialités culturelles au Mali. 15 millions d'euros sont déboursés par l'E.U dans le cadre de la promotion de ce secteur surtout pour promouvoir le volet économique.

Il n'a pas manqué de signaler l'importance capitale du secteur culturel qui constitue 2,35% du PIB et 5% pour l'emploi dans notre pays.

Aucun commentaire: