vendredi 4 juin 2010

Entreprenariat culturel : La formation des artistes par le jeu



Le journal Le Republicain-Mali du, 01 Juin 2010.

L’Association culturelle « Balani’s » organisera du 23 au 30 juillet 2010, la deuxième édition de l’université d’été de Bamako, placée cette année sous le thème : « entreprenariat culturel et industrie créative ». En prélude à cette organisation, l’hôtel Nord Sud abrite, depuis le 27 mai 2010, un atelier préparatoire de deux jours sur « Vantagepoint » ou le jeu de l’entreprenariat.

Il est admis depuis des années par les d’experts que le Mali, au regard de son potentiel culturel, est une véritable mine en Afrique et pourquoi pas de plus en plus dans le monde. Pour refuser l’image d’une Afrique qui mendie assise sur une mine d’or, les initiatives se multiplient pour amener le Mali à placer la culture au centre de son développement économique. Et cela ne pourra jamais se réaliser en l’absence de la création d’une économie de la culture dans le pays. Du coup, l’existence d’industries culturelles, à travers des opérateurs culturels bien formés devient un passage obligatoire.

Et c’est pour apporter sa contribution à cette grande problématique que l’Association culturelle « Balani’s » a décidé d’inscrire le thème de l’ « entreprenariat culturel et industrie créative » au centre de l’édition 2010 de son université d’été de Bamako. Mais, pour amener les artistes et opérateurs culturels maliens à se mettre dans la peau d’entrepreneurs, en prévision de son université d’été, l’Association « Balani’s », en partenariat avec « The cultural development trust » d’Afrique du Sud, a décidé de les faire découvrir « Vantagepoint » ou le jeu de l’entreprenariat.

« Tout en restant ludique, Vantagepoint permet de former les artistes et les opérateurs culturels sur le plan technique à la bonne gestion de leur business », a indiqué Igo Diarra, Directeur de « Balani’s » et Président de l’Université d’été de Bamako.

Il a ajouté que Vantagepoint est un jeu instructif et va aider les artistes et opérateurs culturels à rapidement comprendre les règles d’une gestion réussie. Pour sa part, Maria Kint de « The cultural developement trust » a rappelé le fort potentiel du Mali dans le domaine culturel et a estimé que le partenariat entre sa structure et « Balani’s » ne peut qu’annoncer des lendemains meilleurs pour un pan de la culture malienne.

En ce qui concerne le jeu, elle dira qu’avec la mondialisation, il est de plus en plus demandé aux artistes de chercher des canevas générateurs de revenus. Selon elle, « Vantagepoint » a été crée pour plonger les artistes dans un environnement propre au monde des affaires afin qu’ils comprennent le business et ses exigences.

Assane Koné

Source image:

Aucun commentaire: