lundi 14 juin 2010

Festival sur le Niger : PROPOSITIONS DE RECADRAGE




Le journal l'Essor-Mali du, 11 Juin 2010.
Source image : http://www.thisfabtrek.com/journey/africa/mali/20080202-segou/festival-sur-le-niger-sunset-pirogues-cu-4.jpg

Dans le souci de discuter avec les habitants de Ségou et de renforcer la communication locale, la direction du Festival sur le Niger a organisé le 5 juin dernier, un forum sur les enjeux et les perspectives de cette manifestation culturelle.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de spectacle Meruba à Ségou. Elle a regroupé toutes les forces vives et les acteurs du développement de la ville de Ségou : responsables de la mairie, autorités et associations religieuses (le grand Imam, le président régional du Haut conseil islamique, l’Association des jeunes musulmans, l’imâmat), membres de la coordination des chefs de quartier, du Conseil régional de la société civile.

L’association des griots de Ségou, les chasseurs, la presse locale, les partis politiques, l’association des hôteliers et restaurateurs de la ville, la coordination locale des jeunes, l’antenne locale de la Coordination des associations et ONG féminines… tous étaient là. L’objectif du forum était de créer un cadre d’échanges et de concertation entre les acteurs du développement, les chefs religieux et coutumiers, les forces vives et la direction du Festival afin d’améliorer tous les aspects liés à l’organisation de la manifestation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller administratif du gouvernorat de Ségou. Le forum a été le cadre de débats très ouverts et constructifs qui ont abouti à d’importantes recommandations. Parmi celles-ci, l’on peut retenir l’installation d’un cadre de concertation composé des représentants des ordres religieux et coutumiers, de la société civile et des organisateurs du festival, l’implication de la Brigade des mœurs dans l’organisation du festival, l’élaboration d’une charte du festival à l’attention des festivaliers et des touristes. Il est prévu de renforcer la communication locale.

Les participants au forum ont également estimé souhaitable, au regard de la faible capacité d’accueil du site actuel, de délocaliser la manifestation ou de trouver un second site. Le festival qui appuie déjà l’économie locale et contribue à l’assainissement de la ville est encouragé à soutenir également le secteur de l’éducation.

Aucun commentaire: