vendredi 18 juin 2010

Inventaire et conservation des manuscrits anciens : L’INSTITUT AHMED BABA FAIT ECOLE


Le journal l'Essor-Mali du 10 Juin 2010.

L’inventaire et la conservation des manuscrits anciens font l’objet d’une session de formation depuis lundi à l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou.
Ce stage sous-régional qui s’achève demain regroupe des bibliothécaires privés et familiaux venus du Sénégal, de Guinée, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Mali. Il a été initié par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) en partenariat avec la Commission malienne pour l’UNESCO et l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou.
 La formation permettra aux participants de partager l’expérience de l’Institut Ahmed Baba en matière d’Inventaire et de conservation des manuscrits anciens. Pape Toumané N’Diaye, représentant le directeur général de l’ISESCO à Rabat, constatera ainsi que « quatre ans après, l’écho de la grandiose célébration de Tombouctou, comme première capitale de la culture islamique pour l’Afrique subsaharienne, résonne toujours en nous.
 C’est donc avec joie et émotion que l’ISESCO est de retour dans la Cité aux 333 saints, la Cité bibliothèque, qui a produit tant de lumières qui brillent au firmament du savoir ». Digo Sangaré, le directeur du cabinet du gouverneur, a, lui, mis l’accent sur l’importance de la transmission et de la sauvegarde des manuscrits anciens qui sont, entre autres, l’essence de l’identité et des valeurs culturelles islamiques dans un environnement de plus en plus menacé par la globalisation.
 Le Dr. Galla Dicko, directeur de l’Institut Ahmed Baba, représentant le secrétaire général de la Commission malienne de l’UNESCO, s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre à Tombouctou. Il a salué les efforts déployés par le Mali, l’UNESCO, l’ISESCO en matière de sauvegarde, de valorisation et de conservation des manuscrits anciens dont l’importance n’est plus à démontrer.
 Il a assuré les participants que l’institut s’attachera à la réussite de leur formation. La session renforcera donc les compétences en matière d’inventaire et de conservation des manuscrits. Elle permettra aussi de lutter contre leur trafic illicite et de développer la recherche. Cette formation est la deuxième organisée, après celle tenue toujours à Tombouctou les 22, 23 et 24 juillet 2008, à l’attention des professionnels de la conservation des manuscrits.
Moulaye Sayah (AMAP - Tombouctou).
Source de l'image: http://www.akdn.org/assets/3/771.jpg

Aucun commentaire: