vendredi 18 juin 2010

Film « Da Monzon, la conquête de Samagnana » : DANS LES COULISSES DU TOURNAGE




Le journal l'Essor-Mali du 16 juin 2010.

C’est une nouveauté au Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) : une projection de presse sur le making off.

Une première qui entre dans le cadre d’une nouvelle dynamique de promotion du cinéma national. En effet, le tournage du long-métrage "Da Monzon, la conquête de Samagnana" a fait l’objet d’un autre film. Intitulé « making off », l’objectif de ce film est de montrer les conditions réelles de travail de l’équipe de production sur un plateau de tournage.
 Cela va des problèmes de moyens techniques et financiers aux peines physiques et morales endurées par les membres de l’équipe technique, les comédiens, le réalisateur et même le producteur, en passant par les tensions créées par la pression du travail et les risques d’accident.

 Le film produit par le CNCM est entièrement financé par l’État. Mais la postproduction sera assurée par la coopération danoise. Le projet avait démarré en 2008 quand le CNCM avait lancé un appel à proposition pour des scénarios sur des faits historiques de notre pays. La conquête de Samagnana par Da Monzon a été retenue et sa réalisation du film confiée à Sidi Diabaté.

 "En cette année du Cinquantenaire de l’Indépendance, il nous faut montrer le meilleur visage de notre pays à travers notre histoire", explique Moussa Ouane, le directeur du CNCM.

 Le costumier, Klétigui Dembélé, a témoigné que la difficulté de son travail est venue du nombre élevé de costumes à confectionner. En effet, il fallait habiller les 700 figurants et l’ensemble des acteurs. Cela n’était pas évident au départ. C’est le chanteur Abdoulaye Diabaté qui joue le rôle de Tientiguiba Danté, fils du chef des griots de Ségou.

 Il estime, au micro de Békaye Traoré, le réalisateur de ce making off, "qu’il s’agit d’une grande responsabilité que de tenir le rôle du griot de Da Monzon". Sur le plan technique, Mamadou Lamine Touré, l’un des deux directeurs photo, s’est dit heureux de pouvoir utiliser le CD CAM, une caméra adaptée au tournage de films avec beaucoup de mouvements.

 Il s’est félicité du fait qu’il n’y a aucun étranger sur ce plateau. Preuve que nous pouvons aujourd’hui faire des films en comptant sur les seules compétences nationales. Le film traite des préparatifs et la conquête de Samagnana par le roi Da Monzon Diarra. A cette époque, le Mali vivait encore la période des grands royaumes.

Un puissant royaume bambara s’était installé et ne ratait aucune occasion pour étendre ses tentacules sur des terres lointaines. Da Monzon fut le roi qui a étendu les frontières du royaume bambara de Ségou dans des proportions jamais atteintes. Dans sa volonté d’expansion du Royaume bambara de Ségou dans la zone de Samagnana, Da Monzon va y livrer la plus célèbre de ses batailles.

 Moussa Ouane a annoncé que "Da Monzon, la conquête de Samagnana" fera partie de la sélection officielle au FESPACO en mars prochain. Auparavant le CNCM et son partenaire danois auront fait projeter le film à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance le 22 septembre prochain dans certaines salles de Bamako.

Youssouf Doumbia
Source de l'image: http://www.tourisme-segou.com/Photos%20KK%20Internet/Accueil%20Niger%20jaune.jpg

Aucun commentaire: