jeudi 24 juin 2010

Livre : "ANAÏSSOUNE OU AU TEMPS DE LA BARAKA", UNE ODE A LA TERRE-MÈRE






Le journal l'Essor-Mali du 23 Juin 2010.

"Anaïssoune ou au temps de la baraka" est le titre d’un livre publié par le Pr Younouss Hamèye Dicko aux éditions Jamana. L’ouvrage a été présenté au public par son auteur, samedi dernier, dans les locaux du Musée national.
L’événement s’est déroulé en présence du Pr NTji Idriss Mariko, du directeur des éditions Jamana, Hamidou Konaté, du directeur du Musée national, Ismaël Sidibé, des parents et amis de l’auteur ainsi que de nombreuses personnalités des lettres et des arts de notre pays. "Anaïssoune ou au temps de la baraka" est un récit autobiographique de 222 pages qui retrace l’enfance de l’auteur dans son Gourma natal, à une époque marquée par une abondance relative.

 L’ouvrage fait découvrir cette époque bénie de la baraka, sur une terre où le lait coulait à flots, où le retour des jeunes voyageurs dans leurs familles, ancêtres de nos migrants, était un motif de joie et de réjouissance. Il évoque le déchirement que l’école française a produit dans les cœurs et les mille aspects captivants de la vie sahélienne.

 Le tout raconté dans un style simple et accrocheur par le jeune Anaïssoune, au milieu des dunes de Rakia (une île où l’auteur passait l’hivernage auprès de ses parents). À propos de "Anaïssoune" (nom affectueux de l’auteur), le Pr Maria Del Pilar Nuin Gogorza, qui a préfacé le livre écrit : « Il est des enfants, qui dès leur enfance, ont réfléchi à ce qu’ils voyaient dans leur famille, qui, dès leur enfance, ont été captivés par la beauté morale de leurs pères, par la grandeur et la magnificence de leur milieu naturel ».

 "Anaïssoune" est un enfant qui voue un amour passionné à ses parents, une admiration et un respect sans borne aux valeurs de son éducation peule. "Anaïssoune" c’est aussi un enfant que l’envoûtement de la terre sahélienne a séduit à vie. L’auteur explique qu’il a écrit ce livre non parce qu’il est écrivain, pour avoir déjà écrit deux premiers ouvrages, mais pour restituer à la génération présente les valeurs de solidarité, de paix et de cohabitation pacifique qui ont longtemps caractérisé la vie des peuples du Gourma.

 Peulhs, Songhay et Tamasheq se partageaient l’espace désertique d’un Gourma qui vivait au rythme de la succession des saisons, chacune venant avec ses rigueurs. Hommes et bêtes doivent s’y adapter. Le récit est captivant. "Anaïssoune" qui est allé à l’école à la place de son grand frère nous restitue le pastoralisme peulh, songhay et tamasheq avec en toile de fond les joies et les peines des différentes communautés ayant reçu en héritage ce mode de vie.

 La colonisation européenne à la fin du XXIe siècle et l’institution de l’école européenne pour laquelle "Anaïssoune" est sollicité malgré l’avis de ses parents, mirent fin à cette vie nomade et orientèrent le monde vers l’Ouest alors que jusque-là tout, y compris les prières, était à l’Est. Rappelons que Younouss Hamèye Dicko est l’auteur deux autres ouvrage que sont : "Il était une fois cent et une îles sur la Neva" (Lino 1984) et "Les sables rouges de Kounti" (Edim 1988). Professeur de mathématiques et physique, Younouss Hamèye Dicko a été directeur de l’ORTM et ministre.
Par Baye Coulibaly
Source de l'image:
http://www.rsbiko.com/La-colere-du-Pr-Younouss-Hameye.html

Aucun commentaire: