Le journal l'Essor-Mali du, 07 Juin 2010 (texte et images).
L’exposition universelle de Shanghai avait retenu le 31 mai comme la journée du Mali. Celle-ci était placée sous la présidence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Badara Aliou Macalou, et du commissaire général adjoint à l’Expo universelle 2010, Zhang Zhijiani. La cérémonie de lancement de la journée s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, du président de la commission d’organisation du Cinquantenaire de l’indépendance, Oumar Hamadoun Dicko, du commissaire général de l’exposition du Mali, Mahamane Assoumane Touré et du directeur du département pour l’Afrique de l’exposition, Chen Jintian.
De nombreux responsables de la ville de Shanghai étaient présents. La journée du Mali a été marquée et placée sous le signe de l’amitié sino-malienne. Ainsi, dans les différents pavillons de l’exposition, des affiches et des écrans géants vantaient la qualité des relations entre notre pays et la Chine. On pouvait lire entre autres « Chine-Mali : 1960-2010, 50 ans de relations diplomatiques constantes », « Le Mali et la Chine, une amitié sincère ». Rappelons que le thème de l’exposition universelle de Shanghai est « Meilleure ville, meilleure vie ». En rapport avec ce thème, notre pays a choisi le sous-thème de « la prospérité de l’économie urbaine ».
A travers cette thématique, le Mali entend faire connaitre à la communauté internationale les progrès réalisés et les perspectives à court, moyen et long termes d’assurer le bien-être de nos compatriotes. La cérémonie a débuté par la montée des couleurs nationales à côté du drapeau de la République Populaire de Chine. Ce furent des instants de fierté pour l’imposante délégation malienne présente. Souhaitant la bienvenue à cette délégation, le commissaire adjoint à l’Expo 2010, Zhang Zhijian, a au nom du gouvernement de la République Populaire de Chine, félicité notre pays pour sa participation remarquée et de qualité à cette exposition. « L’exposition du Mali est authentique. Les objets exposés sont d’une gamme riche et variée. Cela traduit la richesse culturelle du Mali. D’ailleurs, le Mali et la Chine ont beaucoup de points communs.
C’est cette même richesse culturelle qui fait aussi la fierté de la Chine. Je suis convaincu que le stand du Mali aura un franc succès au cours de cette exposition », a commenté Zhang Zhijian. Et le commissaire adjoint de l’exposition universelle de poursuivre : « Cette exposition bénéficie d’un grand appui de la communauté internationale et des pays comme le Mali qui ont cru en la Chine et grâce auxquels la Chine a été admise à l’ONU. Malgré, les différents changements de régime politique, le Mali est resté fidèle à la République Populaire de Chine depuis 50 ans. De fait, aujourd’hui le Mali est un partenaire privilégié de la Chine en Afrique ».
De son côté, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Badara Aliou Macalou, a remercié les autorités chinoises pour toutes les facilités dont la délégation malienne a bénéficié depuis le début de l’exposition. « Dédiée une journée au Mali est une fierté pour le pays, mais aussi une opportunité de rencontres et d’échanges sur le thème emblématique qu’est « Meilleure ville, meilleure vie ». Cette exposition est un cadre où chaque nation peut s’exprimer librement sur la base de ses propres idées et programmes. Illustration éloquente de la pertinence de la coopération multilatérale, cet évènement contribue non seulement à accroitre les échanges culturels et commerciaux entre les nations, mais aussi à former un consensus global sur des intérêts communs.
C’est également une vitrine pour nos pays exposer ce qu’ils ont de plus précieux », a dit le ministre. Parlant des enjeux de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance de notre pays, Badara Aliou Macalou, a décrit un moment exceptionnel de communion, d’introspection et de rétrospection positive pour notre pays afin de lui permettre de renouer avec ses valeurs et de sceller son unité et sa cohésion. « Ce cinquantenaire correspond aussi aux 50 ans d’une histoire de coopération partagée avec la République Populaire de Chine. Une coopération fondée sur l’amitié sincère, la solidarité et le respect mutuel.
En un demi-siècle de coopération, la Chine a accompagné notre pays dans tous ses combats pour le développement. Parmi les exemples récents de projets, on peut citer le troisième pont de Bamako, l’hôpital du Mali, de l’autoroute Bamako-Ségou, le barrage de Taoussa », a énuméré le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, en rappelant la récente décision des autorités chinoises de mettre à la disposition de notre pays un parc de véhicules VIP pour la célébration du Cinquantenaire. La cérémonie a été agrémentée par les notes du groupe du chanteur balafoniste Nièba Solo.
Doussou Djiré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire