samedi 26 juin 2010

Nock Ag Attia député de Diré : "Ce n'est pas un festival politique "



Le journal Bamako Hebdo du 26 Juin 2010.

Le député de Diré, Nock Ag Attia a été surpris par la mobilisation, le nombre de participants au festival de la concorde. Il nous a livré ses impressions dans l’entretien qu'il a bien voulu accorder au quotidien Bamako Hebdo. 


Est-ce que vous vous attendiez à une telle mobilisation ?

Nock Ag Attia : les populations de Diré et moi sommes très contents de ce qui a été fait. Je vous assure que, le jour où les initiateurs de ce festival ont décidé de faire cette rencontre, on ne pensait pas à une telle mobilisation. Surtout à une telle réussite, mais aujourd'hui tous les 13 cercles de Diré et voisins sont contents de ce qui a été fait. Pour ma part, je remercie les femmes et les hommes, qui ont initié ce festival à Diré. Je donne l'assurance que ça va continuer.

Qu'est ce que vous allez faire pour éviter les difficultés rencontrées de cette année ?

Vous savez, pour chaque activité, au début il y a des difficultés. Ce n'est pas seulement à Diré. Même à Bamako ou on organise plus qu'à Diré des activités, la première fois est difficile. Diré, c'est un cercle de paysans et d'éleveurs. La majorité c'est des broussards. Donc s'il y a des difficultés au début, dans les années à venir et plus précisément l'année prochaine, nous allons commencer à rectifier le tir.

Les gens avaient peur que le festival n'allait pas marcher qu'est ce que vous avez fait pour que tout le monde y participe ?

Vous m'excusez, moi personnellement je n'ai jamais pensé que ça ne va pas à Diré. Les 99,5% des Diriens étaient pour. Donc s'il y a des brebis galeuses, elles vont rester dans leurs erreurs.

Vous étiez là quand Diré a été section pilote avec palme au moment de l'UDPM, aujourd'hui député Adema qu'est ce que ça vous fait ?

Voilà ! Je vais vous confirmer que pour ce festival, il n y a ni Adema, ni URD encore moins Mouvement Citoyen. Il ne faut plus me dire que je suis là pour un parti politique. Je suis là pour Diré, son union, l'entente et la paix pour le bonheur de nos populations.

Vous avez parlé de développement du cercle ?

Le développement de Diré a commencé avant votre arrivée. Je vais donner certaines preuves. A Diré, le sac de 100 kgs de riz décortiqué coûte 27 500 FCFA. Même si vous voulez 100 tonnes, vous achetez comme ça. Le blé c'est à 17500 FCFA et c'est du blé local. Ce n'est pas venu de Thaïlande ou de je ne sais où. Donc le développement de Diré ça ne fait que commencer et on souhaite que ça se renforce. Les animaux sont maigres parce que nous sommes au mois de mai.

Avez-vous un appel ?

Je demande aux jeunes de changer la situation de Diré. Il n y a rien sans erreur. Mais avec la qualité je pense que nous trouverons des solutions aux erreurs du passé. Il faudra qu'on oublie les erreurs passées pour se pencher sur l'avenir. Comme aux jeunes, je demande aussi aux femmes, qui constituent la garantie de l'avenir, de se mobiliser pour qu'on amorce le vrai développement qui ne peut pas se faire sans elles.

Est-ce que l'objectif du festival a été atteint ?

Nock Ag Attia : Vous étiez là non ? Jugez vous-même. En tout cas, pour ce qui nous concerne, on sait que ça été atteint à 99,5%. C'est pourquoi je remercie le petit groupe d'hommes et de femmes qui ont initié cette affaire. Je vous demande de les remercier tous parce qu'ils ont fait quelque chose que Diré n'a jamais fait. Que le bon Dieu nous donne longue vie. Les années à venir vous allez voir ce qu'on va faire. On demande aussi à vous les journalistes de nous excuser parce qu'on ne connait pas en matière d'organisation des événements de ce genre.

 
Propos recueillis par Kassim TRAORE

Aucun commentaire: