Le journal Le Republicain-Mali du, 08 Juin 2010.
Source de l'image :http://www.tabale.org/images/dogon.jpg
« Patronymes, patrimoine et identité, noms et mots Dogon » est le titre du livre publié à titre posthume par Mamadou Traoré dans la collection « Cinquante voix » de la maison d’édition la Sahélienne. Ce livre d’une valeur ethnographique exceptionnelle, écrit par un Malien sur le peuple Dogon, était le 3 juin 2010, à l’honneur à la Maison des jeunes de Bamako.
« Mad’Traoré nous a quittés. Venez découvrir son livre en participant à la cérémonie d’hommage ». C’est par cette phrase que la Sahélienne et les amis de Mamadou Traoré, parmi lesquels le peintre Ismaël Diabaté et Mbouillé Siby, ont ténu à convier les Maliens à venir rendre hommage à Mamadou Traoré, auteur du livre « Patronymes, patrimoine et identité, noms et mots Dogon ».
Dans la présentation du livre, Anne Doquet, anthropologue à l’IRD, a estimé que l’ouvrage est petit de taille, à peine 60 pages, mais très grand par sa valeur anthropologique. Selon elle, le livre commence par une présentation classique de la société Dogon, avant d’aborder le « lexique de la vie culturelle et quotidienne Dogon ». « L’auteur a reçu à répertorier les patronymes Dogon », a-t-elle déclaré.
Avant d’indiquer que de mémoire d’anthropologue, « jamais les patronymes Dogon n’ont été aussi répertoriés ». Et pour cela, elle a estimé que le livre de Mamadou Traoré est « un véritable renouvellement des données anthropologiques sur les Dogons ». Pour sa part, le Pr. Mamadou Bani Diallo, conseiller technique du ministre de la culture, a estimé que « grâce à ce livre Mamadou Traoré n’est pas mort. Il est parmi nous à travers son ouvrage ». Il a ensuite indiqué que les livres peuvent nous aider à perpétuer nos traditions.
Pour cela, il demandera de battre en brèche la théorie qui consiste à opposer la tradition au modernisme. Selon lui, la tradition n’est que mouvement et comme tel ne saurait s’opposer au modernisme. « Ce livre montre tout le dynamisme de la culture malienne à travers la culture Dogon », a-t-il conclu. Après la présentation du livre, ce fut ensuite la série des témoignages. Mais, on retient que Mamadou Traoré dit Mad’Traoré est né en 1947 à Ansongo au Mali. Enfant, il visite le Mali partout où les mutations de son père, météorologue, le conduisent. Il a été scolarisé en 1953 à Sévaré, aux portes du pays Dogon.
Après le collège à Nioro du Sahel, il a fait ses études à l’Institut national des Arts, avant d’effectuer un stage en France pour devenir conseiller culturel à la direction régionale de la jeunesse de Ségou. Au cours de sa carrière, il exerce la fonction de directeur régional à Kayes, à Bamako et à San. Il a recueilli au cours de sa vie un vaste corpus sur la plupart des groupes ethniques du Mali. « Mamadou Traoré, nous a quittés au moment où nous mettions ce livre sous presse », a conclu l’éditeur Ismaël Samba traoré.
Assane Koné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire