jeudi 31 janvier 2008

FORUM ENVIRONNEMENT NATIONAL (info matin-mali,le 30-1-2008)















Le monde est malade du comportement des hommes. Une attitude qui compromet dangereusement le développement de nos pays et la survie des populations si des mesures urgentes ne sont pas prises. C'est face à cette situation dramatique que s'est ouvert, hier, au Palais de la Culture, la deuxième édition du forum environnemental national dont le thème phare met l'accent sur le changement des conduites face à l'environnement.

Ces dernières années, les recherches sur les changements climatiques ont avancé de manière considérable. Elles confirment que les activités humaines, telles que l'utilisation de combustibles fossiles, la destruction des forêts sont très probablement responsables du réchauffement climatique que l'on observe actuellement sur notre planète terre. Les effets du réchauffement climatique se ressentent déjà partout sur la terre, et on s'attend à ce que ces retombées soient encore plus importantes et coûteuses à l'avenir surtout pour les pays en voie de développement comme le Mali.

ors, comment s'adapter à ces changements climatiques ? Quelles stratégies pour limiter l'ampleur de ces changements atmosphériques et leurs effets néfastes à travers des mesures d'atténuation. C'est pour répondre à ces équations-interrogations et faire face aux conséquences pour les pays en voie de développement que l'ONG Mali Folkecenter Nyetaa, en partenariat avec les réseaux des ONG et associations du Mali et le Secrétariat Technique Permanent du Ministère chargé de l'Environnement, organisent pour la deuxième fois le Forum national sur l'environnement au Mali. L'édition 2008, qui durera trois jours, est un espace d'information, d'interpellation, de dialogue et d'échanges d'expériences des acteurs en matière d'initiatives en faveur de la protection et de la conservation de l'environnement.

Son objectif est de réunir les décideurs politiques et administratifs, les leaders d'opinion, les associations, les groupements et réseaux de protection de l'environnement, les ONG, les partenaires techniques et financiers autour de la question environnementale ; permettre aux différents participants de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés par rapport à la dégradation de l'environnement et les effets des changements climatiques et les solutions qu'ils ont trouvé.

Aussi, s'agit-il d'un espace qui permet aux différents participants de présenter les outils qu'ils ont développé pour la protection de l'environnement et la réduction des effets des changements climatiques mais surtout de conscientiser le public sur la nécessité de protéger notre environnement et de s'adapter aux changements climatiques. Deux thèmes seront abordés au cours de cette deuxième édition : le changement climatique et la gestion des ressources naturelles. Le choix de ces thématiques n'est pas fortuit quand on sait que le Mali, situé dans la région sahélienne est très affecté par la désertification et de plus en plus par les effets des changements climatiques notamment sur les productions.

C'est pourquoi le Forum environnemental national annuel se veut une tribune dialogue pour que les différents acteurs puissent partager leurs idées et expériences afin de répondre à certaines questions clés telles que : les pressions anthropiques sur les ressources naturelles (surpâturage, agriculture extensive, coupe abusive de bois, exploitation minière), l'exploitation minière, la gestion foncière qui menace dangereusement notre environnement.

A côté de cette problématique de la pression anthropique sur les ressources naturelles, s'ajoutent également les bouleversements climatiques qui sont une réalité aujourd'hui, et qui mettent en danger l'existence même de l'homme car n'étant plus en mesure de contrôler les phénomènes et les activités qui assurent sa survie. Ainsi, si des mesures courageuses et urgentes ne sont pas prises dans les pays pauvres comme le nôtre par les décideurs, ces situations risqueraient de les maintenir dans un cercle infernal de la pauvreté et même de menacer la survie des générations futures. 11 ne s'agit pas là d'un problème de moyens, mais seulement de volonté et de souci pour le présente et l'avenir de humanité

Aucun commentaire: