mardi 15 janvier 2008

Symposium sur les anciens manuscrits (Le Républicain,le 15-1-2008)
















Prix Kadhafi 2007 - Pour l’année 2007, le Comité Populaire international du Prix Kadhafi a décidé de décerner ledit prix à l’Institut Ahmed Baba et les Bibliothèques des manuscrits de Tombouctou en reconnaissance des efforts louables qu’ils déploient pour la préservation du patrimoine islamique dans les divers domaines de la connaissance.
Ce mardi, 15 janvier 2008, s’ouvre un symposium dans le cadre de cet évènement. Les objectifs que vise ce prix cherchent à soutenir la lutte pacifique et permettant à l’individu de jouir de sa liberté et de l’ensemble de ses droits, lutter contre la ségrégation raciale et participer à la sensibilisation individuelle et collective quant à l’importance des droits de l’Homme, abstraction faite de la religion, de l’ethnie, de la race ou de la culture. Tombouctou a été un centre important d’apprentissage où prospérèrent, du 14è au 16è siècles, les érudits de la religion, des arts et des sciences. D’importants manuscrits ont été écrits par les savants de l’époque et un commerce florissant de documents a été développé entre la ville et les autres parties du monde islamique.
C’est pour sauvegarder et assurer l’exploitation du riche patrimoine hérité de cette époque qu’a été créé à Tombouctou l’Institut d’Études et des Recherches Islamiques Ahmed Baba ( du nom d’un des érudits de cette cité). Les missions principales de ce centre visent à collecter sur le terrain des manuscrits en langue arabe et africaine, inventorier et classer lesdits documents, assurer leur conservation, mettre en valeur les données fournies par ces documents au moyen de publications appropriées. Mais le centre se veut surtout un endroit ouvert à tous les chercheurs, un nœud de relations culturelles entre le Mali, le monde islamique et les pays qui s’intéressent à l’histoire et à la civilisation africaine.
Depuis sa création, l’Institut Ahmed Baba déploie des efforts pour partager le riche patrimoine que constituent les manuscrits anciens. Mais la sauvegarde et l’exploitation judicieuse de ce patrimoine constituent des sujets de préoccupation pour le Mali au plan de la recherche historique.
Dans ce contexte, le prix Kadhafi est une opportunité, surtout que sa valeur permettra la construction d‘un centre de restauration des anciens manuscrits au profit de l’Institut et des bibliothèques de Tombouctou.
C’est la première fois que ce prix va être non seulement décerné à une institution, mais aussi il sera octroyé hors de la Grande Jamahiriya libyenne. De son institution en 1988 à nos jours, le prix a déjà été décerné à Nelson Mandela; Fidel Castro; Le Pape Chenouda III; Hugo Chavez et Mahathir Mohamed.
Soumaila T. Diarra.
Le Républicain du 15 janvier 2008

Aucun commentaire: