jeudi 17 janvier 2008

Coopération militaire Mali-Allemagne (L'Indépendant,le 17-1-2008)









Après les détecteurs de mines, voici les camions de transport des troupes - Le 10 janvier dernier, la République Fédérale d'Allemagne faisait don au Mali de douze détecteurs de mine anti-personnel et anti-char. Hier, mercredi 16 janvier, ce même pays a livré six camions de transport de troupes adaptés à un terrain sablonneux et quatre autres de même type doivent être réceptionnés demain vendredi.
La remise de ce premier lot a été faite sur le tarmac de l'aéroport international de Bamako Sénou par l'Ambassadeur allemand au Mali, S.E Reinhard Schwarzer au Chef d'Etat major de l'Armée de l'air, le Général Youssouf Bamba, représentant le Chef d'Etat major général des Armées. Celui-ci avait à ses côtés le Colonel Dessouran Koné, le Directeur du Génie militaire qui est le bénéficaire de ce matériel. Rappelons qu'en octobre 2007, l'Allemagne avait offert au Mali douze camions amphibie. L'acquisition de ces équipements visent, à l'évidence, à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées pour leur permettre de faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.
La coopération militaire entre le Mali et l'Allemagne est au beau fixe. Après avoir remis, au mois d'octobre 2007, douze camions amphibie au Génie militaire et, le 10 janvier dernier, douze détecteurs de mine anti-personnel et anti-char, le pays d'Angela Merkel vient d'offrir cinq camions de transport de troupes à l'armée malienne sur une dizaine de véhicules de ce type que notre pays compte acquérir.
C'est à 10 heures 40 minutes que le plus grand avion au monde, l'Antonov 124, à bord duquel se trouvaient les six camions, a atterri à l'aéroport international Bamako, en provenance d'Allemagne. A l'accueil, il y avait Son Excellence Reinhard Schwarzer, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Mali, le représentant du chef d'Etat Major général des Armées, le Général Youssouf Bamba, qui est, par ailleurs, Chef d'Etat major de l'armée de l'Air et le Colonel Dessouran Koné, Directeur du Génie militaire.
Ce sont au total camions (dont cinq offerts par la République fédérale d'Allemagne et cinq achetés par le gouvernement malien) qui seront acquis par l'armée malienne pour renforcer les capacités d'intervention du parc des camions du génie militaire.
L'avion ukrainien à bord duquel sont arrivés les six camions de transport de troupe de marque allemande (Man) a été également affrété par le gouvernement allemand.
Dans son intervention, l'ambassadeur d'Allemagne au Mali a exprimé toute sa satisfaction quant à la réussite de la première tranche de l'acheminement de ces équipements militaires. Son Excellence Reinhard Schwarzer de livrer ses impressions en ces termes: "Je suis vraiment content de voir les capacités de l'armée malienne renforcées grâce à la coopération militaire allemande. Les camions que nous venons d'offrir à l'armée malienne ont suivi tous les contrôles logistiques en Allemagne pour qu'ils soient opérationnels dès leur arrivée au Mali. Nous avons également fait le plein du carburant depuis l'Allemagne.". Avant de préciser: "Ce sont des véhicules qui roulent facilement dans le désert. L'Allemagne a également vendu des camions de cette marque à l'armée britannique".
Représentant le Chef d'Etat major général des Armées, le Général Youssouf Bamba a salué la coopération exemplaire entre nos deux pays: "Ce geste de la République Fédérale d'Allemagne ne nous étonne point. Car l'Allemagne a été le premier pays au monde à reconnaître le Mali indépendant. C'est le lieu pour moi de remercier, au nom du chef d'Etat major général des armées, le général Seydou Traoré ce don du peuple allemand".
Pour sa part, le directeur du Génie militaire, le Général Dessouran Koné, s'est dit beaucoup réconforté par ce geste du peuple allemand qui est dû selon lui, à l'engagement personnel de Son Excellence Reinhard Schwarzer l'ambassadeur d'Allemagne au Mali. L’acquisition de ces équipements militaires vise, à l'évidence, à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées pour leur permettre de faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.
Kassoum THERA
L'Indépendant du 17 janvier 2008

Aucun commentaire: